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Liège Airport et Ethiopian Airlines

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 39 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/10/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 21 août, la presse nous informait de l'octroi par la Ministre fédérale de la Mobilité de droits de trafic à Ethiopian Airlines et à son partenaire DHL vers Dubai, Hong Kong et Shangai au départ de Brussels Airport.

    Cette décision avait fortement fait réagir le patron de TNT Airways, des vols fret étant déjà opérés par la compagnie au départ de Liège Airport. Le Directeur général de cet aéroport et vous-même aviez mis en avant les risques qu'une telle décision pouvait comporter pour TNT Airways où près de 400 emplois seraient mis en danger.

    Aujourd'hui, nous apprenons que les droits de trafic accordés par la Ministre Galant pour le mois d'août sont renouvelés pour septembre. Si cette décision est à nouveau temporaire et ne nous permet pas de nous positionner quant au futur, elle nous pousse à nous interroger.

    Nous sommes confrontés à de nombreuses déclarations contradictoires venant des différents acteurs, chacun défendant des intérêts différents.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous exposer clairement les risques encourus par Liege Airport si cette décision était maintenue sur le long terme ?

    Ensuite, j'aimerais revenir plus précisément sur la problématique d'un éventuel départ d'Ethiopian Airlines pour les aéroports de Maastricht ou Amsterdam.

    Cet aspect a été soulevé par le CEO de Brussels Airport mais s'agit-il d'une menace réelle pour Liege Airport ?

    Ethiopian Airlines a déjà émis l'éventualité d'un tel départ ? Si oui, quel impact cela aurait-il sur l'aéroport liégeois ?

    De plus, le départ d'Ethiopian Airlines pour les Pays-Bas ne serait pas la seule menace ; signalons que l'aéroport flamand d'Ostende semble aussi montrer son intérêt à accueillir la compagnie dans le cas où, comme certains le disent, la piste de Maastricht ne serait pas assez longue pour les plus gros avions.
  • Réponse du 15/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les droits de trafics (compétence fédérale) sont des droits délivrés par un État sur l’ensemble de son territoire à une compagnie aérienne et non à des aéroports. À ce titre la concurrence entre aéroports belges n’a pas lieu d’être.

    Le marché, pour ce qui concerne les compagnies non européennes, reste régulé afin de protéger les compagnies aériennes européennes des compagnies non européennes qui fonctionnent dans des conditions économiques différentes (aides d’état, régimes fiscaux et sociaux plus avantageux …).

    Le 4 juin 2015, la Belgique et l’Éthiopie ont conclu un Memorundum of Understanding (MoU) qui modifie l’accord bilatéral existant, et ce sans concertation des Régions.

    Ethiopian se voit dorénavant accorder des droits de trafic en 5e liberté (Ethiopie-Belgique-toute autre destination) sur tout le reste du monde sauf 7 aéroports (New York, Singapour, Shanghai Dubaï, Hong Kong, Istanbul et Entebbe), qui sont opérés par TNT Airways.

    La Ministre fédérale de la Mobilité a octroyé des droits de trafic 5e liberté sur les routes opérées par TNT à un transporteur non européen pour les mois d’août, septembre et octobre 2015.

    Selon TNT, que j’ai rencontré le 4 septembre dernier, sur base du Memorundum of Understanding, Ethiopian ne dispose pas du droit d’opérer en 5e liberté que ce soit en vol régulier ou irrégulier sur les routes réservées à la compagnie belge.

    Quant à l’aéroport de Maastricht, il est fermé la nuit.

    Ethiopian est un client de l’aéroport de Liège tout comme l’est TNT Airways.