/

La castration des chats

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 40 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2015
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre avait récemment annoncé sa volonté de supprimer l'obligation de stérilisation des chatons et de la remplacer par une obligation de stérilisation des chats adultes. Cette volonté est soutenue par l'Union professionnelle vétérinaire et par les associations de défense du bien-être animal.

    Quand le nouvel arrêté entrera-t-il en vigueur ?

    D'ici là, l'obligation de stériliser les chatons subsiste-t-elle ?

    Dans le même ordre d'idée, début juillet, Monsieur le Ministre a informé les communes du lancement d'une campagne de stérilisation des chats errants. Celle-ci devant se faire via une collaboration entre les autorités locales et un vétérinaire. Or le Président de l'UPV a indiqué aux communes qu'elle ne soutenait pas cette initiative surtout au vu des tarifs proposés.

    Combien de communes ont-elles répondu positivement à votre invitation ?

    Vu la réaction de l'UPV, le maintien d'une telle campagne pour octobre a-t-il encore un sens ?
  • Réponse du 06/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’obligation de stériliser des chats ou chatons avant leur commercialisation a été instaurée par l'arrêté royal du 3 août 2012 relatif au plan de stérilisation des chats domestiques, lequel est toujours en vigueur.

    Par contre, une stérilisation généralisée des chats détenus, qui était la demande initiale du secteur de la protection animale, n’avait pas été décidée ni mise en œuvre par le législateur fédéral.

    Au vu de cette situation, je compte porter le sujet à l’agenda du Conseil wallon du Bien-être animal, de même que la question de la stérilisation précoce, afin de vérifier sa praticabilité sur la base de protocoles anesthésiques adaptés et de techniques chirurgicales adéquates.

    Enfin, concernant la campagne de stérilisation des chats errants, 111 communes ont actuellement répondu positivement au projet. Soit plus de 40 % des communes wallonnes. Sachant qu’environ 35 % d’entre elles se disent non concernés par la problématique des chats errants, je pense pouvoir affirmer qu’il s’agit là d’un franc succès.