/

La mise en oeuvre du projet Digital Cities

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 22 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    À l'initiative de Monsieur le Ministre, le précédent Gouvernement a lancé le projet « Digital Cities » visant à équiper plusieurs villes wallonnes d'une infrastructure wi-fi.

    Celle-ci doit permettre aux citoyens et touristes de se connecter à internet via un réseau wi-fi et d'accéder par ce biais à des services proposés par la ville, en matière par exemple de culture, d'administration, de tourisme, d'économie, etc.

    En janvier 2015, Monsieur le Ministre m'a fait part de l'avancement du projet et de son implémentation plus ou moins avancée selon les villes sélectionnées.

    Aujourd'hui, peut-il me faire de nouveau part de l'état de la mise en œuvre du projet « Digital Cities », que ce soit à Mons, Liège, Bastogne, Namur, Tournai et Ottignies/Louvain-la-Neuve ?

    Par ailleurs, Charleroi et Spa-Francorchamps ont rejoint les villes précitées pour prendre part au développement d'une infrastructure wi-fi urbaine.

    Comment le projet avance-t-il dans ces deux autres villes ? Des opérateurs ont-ils été sélectionnés pour la mise en œuvre et la gestion du projet et, si oui, quels sont-ils (intercommunales, adjudicateurs pour l'installation des bornes, etc.) ? Un échéancier et des objectifs ont-ils été fixés concernant l'équipement en bornes wi-fi et, si oui, quel est-il ?
  • Réponse du 26/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le dernier comité de pilotage du programme « Digital Cities » s'est tenu le 14 octobre 2015 à l'Agence du Numérique. L’état d’avancement des différents projets est le suivant :

    * Ville de Mons : La ville signale qu’elle a de nombreuses difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires de la part des propriétaires pour installer les points d’accès. Dès lors, seuls 75 % d’entre eux sont actuellement placés.

    * Ville de Liège : Tout comme pour Mons, la ville de Liège rencontre également des difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires. De ce fait, seuls 60 % des points d’accès sont actuellement en service. Le portail est quant à lui finalisé et son changement d’image est en cours.

    * Ottignies-Louvain-La-Neuve : Le cahier des charges avance, avec une mission d’accompagnement d’IMIO et en tenant compte de la complexité des deux centres urbains. S’en suivra la procédure de marché. Son attribution devrait avoir lieu en 2017.

    * Spa-Francorchamps : Les cahiers des charges sont finalisés. Les marchés devraient donc être lancés début 2016 par l’Agence de développement économique pour la province de Liège (la SPI).

    * Bastogne : la Ville poursuit ses études sur le plan qualité tourisme et l’implantation des caméras pour aboutir à une réflexion plus globale sur la valeur ajoutée du WiFi public. Le territoire est déjà circonscrit et la Ville avance dans la rédaction du cahier des charges qui devrait être soumis au Conseil Communal début 2016.

    * Charleroi : Le cahier des charges a été confié à IMIO et les zones couvertes doivent être identifiées avec toutes les difficultés liées aux travaux en cours.

    * Namur : La Ville a décidé l’année dernière de ne pas attribuer le marché et de relancer une nouvelle procédure. Le rapport d’attribution devait passer au Collège Communal peu après le comité de pilotage. La Ville va ainsi pouvoir lancer concrètement son projet.

    * Tournai : L’étude concernant le déploiement est en cours de finalisation. Celle‐ci a notamment été combinée avec les besoins en vidéosurveillance et la mutualisation des différents types de réseaux. La Ville souhaite concentrer ses efforts sur les quartiers les plus fréquentés, mais aussi ceux en rénovation dans le cadre des fonds FEDER. Le cahier des charges sera lancé durant le premier semestre 2016.

    * Enfin, les villes de Liège, Charleroi et Tournai travaillent avec IMIO sur une plateforme de téléservices. Cette collaboration concerne la dématérialisation de procédures permettant également des achats, du commerce et du paiement électroniques.

    Au sujet de l’évaluation du programme « Digital cities », elle se réalise au fur et à mesure de l’avancement des différents projets et en fonction du retour d’expérience des villes pilotes. Actuellement, parmi les 8 villes pilotes, seules les villes de Mons et de Liège disposent d’un réseau en service, et celui-ci n’est pas encore complètement déployé.

    De manière générale, force est de constater que le déploiement des réseaux WiFi urbains subit certains retards.

    Par ailleurs, certaines villes examinent de manière attentive les synergies éventuelles avec d’autres projets dans un but d’efficience.

    De même, elles étudient les modèles économiques permettant de valoriser au mieux leur réseau.

    C’est pourquoi, lors du dernier Comité de pilotage, il a été proposé de mener une réflexion commune aux différentes villes pilotes. Cette réflexion aurait pour fin de faire évoluer le programme « Digital cities » vers un modèle de « smart région » comme le recommande le Conseil du numérique.

    En effet, cette approche permet de développer une stratégie régionale cohérente et efficace pour le développement socio-économique des écosystèmes urbains. De même, elle permet de valoriser au mieux les investissements en fonction des enjeux actuels et à venir.