à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
Les Etats-Unis sont devenus le premier producteur mondial de gaz, cette énergie fossile, suite au boom du gaz de schiste. C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, la société américaine Cheniere Energy Inc. a annoncé avoir signé un accord pour vendre au géant français EDF 26 cargos de gaz naturel liquéfié qui seraient acheminés vers le terminal de Dunkerque. Ce terminal est raccordé au réseau de gaz de Fluxys et une partie de ce gaz pourrait donc finir en Belgique.
En Belgique et en Wallonie, l’exploitation de ce gaz, qui serait présent dans le sol, semble être problématique et poser des questions. Il n’en n’est pas moins vrai que nous devons assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique de notre région. Ce gaz de schiste importé des Etats-Unis pourrait présenter une solution à court terme, mais quel serait son impact à plus long terme, puisqu’il est fondamental, en matière de développement durable, de considérer les choix et leurs conséquences dans le temps.
Monsieur le Ministre a-t-il entendu parler de cette annonce de la société américaine ?
Quelle est son analyse ?
Ce gaz sera-t-il acheminé et utilisé en Wallonie ? Si oui, quels sont les projets ?
Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage au sujet de ce futur projet américain ?
Réponse du 21/10/2015
de DI ANTONIO Carlo
Cette question relève des compétences du Ministre Paul Furlan. J'invite l'honorable membre à la lui poser.