/

L'état d'avancement du dossier relatif au vieux cimetière de Soignies

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 54 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le site du vieux cimetière est cher aux Sonégiens. Si ce lieu est attesté dans les textes depuis 1327, sa configuration actuelle résulte d'un réaménagement à la fin du XIXème siècle. Près de 150 monuments funéraires du XIVème au XIXème siècle y sont répertoriés. Le réaménagement de ce site classé en 1949 est l'une des priorités des autorités communales sonégiennes.

    Pour ce faire, la ville de Soignies a introduit trois dossiers distincts de demande de subsides auprès de l'administration de Monsieur le Ministre :
    - un premier dossier concernant la rénovation de la Chapelle ;
    - un second dossier concerne la rénovation de six stèles (trois d'entre elles ont d'ores et déjà reçu les subsides espérés mais ceux-ci manquent pour les trois dernières stèles à rénover) ;
    - un troisième dossier concerne le vieux cimetière et le classement de son enclos comme monument afin d'obtenir les subsides nécessaires en vue de restaurer le calvaire et les murs.

    Pour chacun des trois dossiers cités, Monsieur le Ministre pourrait-il m'exposer leur état d'avancement ?

    Dans quel délai l'administration communale de Soignies peut-elle espérer une réponse pour chacun des trois projets ? Il n'est pas utile de rappeler que plus le temps passe, plus l'état de ce magnifique site se dégrade.

    Concernant l'enclos du cimetière, Monsieur le Ministre a annoncé en date du 30 juin 2015 avoir questionné son administration sur ce point. Qu'en est-il aujourd'hui ?

    A ce jour, que manque-t-il pour que les dernières stèles puissent être subsidiées ?

    Enfin, la Ville de Soignies n'a plus reçu de nouvelle depuis avril 2015 concernant la rénovation de la chapelle. Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire où en est ce dossier ?
  • Réponse du 21/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Avant toute chose, il convient de préciser que le courrier émanant de l’administration et transmettant la demande de subside concernant la restauration des murs du cimetière m’est parvenu à la fin juillet et pas en avril comme l’indique l'honorable membre dans sa question écrite. En effet, si une demande de subside a sans doute été adressée à l’administration, cette dernière, outre les vérifications d’usage, est chargée de solliciter l’Inspection des finances avant de me faire parvenir le dossier. Cela explique sans doute la différence de date.

    Ensuite, je peux annoncer que, comme pour le dossier des remparts et de la maison des Archers de Soignies, j’ai décidé de signer l’ensemble des dossiers de demande de subside relatifs aux travaux de restauration sur les édifices du culte. Je renvoie l'honorable membre vers ma réponse à la question n°55 pour ce qui concerne les démarches administratives et les délais correspondants.

    Enfin, concernant le classement de l’enclos du cimetière comme monument afin d’obtenir les subsides nécessaires à sa restauration, j’ai effectivement demandé à l’administration, comme je le précisais dans le courrier que évoqué par l'honorable membre, de me fournir une note d’évaluation patrimoniale qui est toujours en cours de rédaction.