/

La sécurisation des abords de l'institution Perce-Neige

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 61 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2015
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’établissement les Perce-Neige qui accueille des enfants polyhandicapés (jeunes en chaise roulante, sous respirateur, malvoyants) est confronté depuis plusieurs années à des problèmes de sécurité et d’accès à ses abords. En effet, situé en face de l’école Sainte-Marie, les parents de ce dernier établissement, lorsqu’ils stationnent, empêchent l’accès au Centre. Or il s’agit du seul accès au Centre pour les parents, les enfants handicapés, le personnel et les véhicules spécifiques au transport des enfants.

    De plus, la voirie n’est pas suffisamment adaptée ni assez sécurisée pour que les jeunes polyhandicapés puissent circuler et gagner en autonomie dans un environnement familier. À titre d’exemple, aucun emplacement pour les véhicules pour personnes à mobilité réduite (PMR) n’existe. Plusieurs accidents ont d’ailleurs été évités de peu.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre ainsi que son cabinet à la commune ont rencontré les directions des deux écoles en date du 24 septembre 2015. Depuis, quelques aménagements ont été réalisés dont le traçage de deux passages pour piétons… Malheureusement, c’est loin d’être suffisant et la sécurité des enfants n’est toujours pas assurée.

    C’est pourquoi, j’attire l'attention de Monsieur le Ministre sur la situation dangereuse aux abords de l’école et sur les difficultés du personnel de l’école et des parents pour assurer la sécurité, mais également un cadre de vie adaptée à ces enfants.

    Peut-il me dire quel est l’état d’avancement du dossier ? Des solutions sont-elles envisagées afin de sécuriser les abords du centre ? Si oui lesquelles ? Quand seront-elles mises en œuvre ?
  • Réponse du 26/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Cette question porte sur les abords des instituts Les Perce-Neige et Sainte-Marie qui se situent, tous deux, sur des voiries communales.

    Cette question mérite donc d'être adressée directement aux autorités communales de Namur. Je ne doute pas qu'elles répondront avec toute l'attention nécessaire à ce dossier.

    Néanmoins, que l'honorable membre se rassure, la sécurité de tous les usagers est véritablement une de mes priorités en tant que Ministre wallon des Travaux publics en charge de la sécurité routière.