/

Le placement de radars sur le boulevard industriel à Mouscron (RN 58)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 62 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2015
    • de VANDORPE Mathilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis près de trois ans, les autorités communales de Mouscron sollicitent la Région afin de placer deux radars le long du boulevard industriel en vue d’inciter les usagers à lever le pied.

    Suite à l’aménagement du rond-point tunnel, on a dû constater que le nombre d’accidents augmentait du fait de l’aménagement des lieux, une longue ligne droite, qui n’incite pas les automobilistes à ralentir. Dès lors, l’installation de radars apparaît comme la seule solution afin d’éviter d’autres accidents mortels.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    L’installation de ces radars est-elle à l’ordre du jour ?

    Dans l’affirmative, dans quels délais ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    La mise en place de radars sur le terrain résulte d’une concertation étroite entre divers acteurs internes et externes au Service public de Wallonie (SPW) à savoir :
    - la direction des Équipements routiers ;
    - la direction de la Sécurité des Infrastructures routières ;
    - la direction territoriale des routes ;
    - la direction territoriale des équipements électromécaniques ;
    - le Procureur du Roi ;
    - la Zone de Police ;
    - le Bourgmestre ;
    - et moi-même.


    Au niveau de l’accidentologie :

    Le site concerné n’est pas considéré comme une zone à haut risque ni à moyen risque sur la période 2010-2014. Par contre, celui-ci était considéré comme un tronçon dangereux pour la période 2009-2013.

    En première analyse et sur base des statistiques d’accidents, il n’est pas clairement démontré une vitesse excessive à cet endroit.

    Un traitement des obstacles latéraux et une meilleure perception des carrefours seraient visiblement plus efficaces que le placement d’un radar.

    Je vais toutefois demander au Service public de Wallonie (SPW) de bien vouloir programmer dans les meilleurs délais une réunion de la Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) afin de déterminer les mesures à prendre ainsi que les aménagements éventuels à réaliser en vue de sécuriser ce boulevard.