/

La disparition des pompes à essence

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 24 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La Belgique est le pays comptant un chiffre d’affaires moyen par station de moitié inférieur à celui de nos pays voisins. Nos voisins affichent un volume annuel jusque 2 fois plus élevé que le nôtre. Le consultant immobilier CBRE prévoit donc que le nombre de pompes à essence continuera à diminuer à l’avenir.

    Selon CBRE consultant en immobilier, la Belgique compte environ quelque 3.000 stations-service. Une moitié d’entre elles appartiennent à de grandes compagnies pétrolières, tandis que les autres sont gérées par des chaînes indépendantes ou des revendeurs.

    D’après cette étude, depuis 2005 au moins 600 pompes à essence ont fermé.

    Qu’en est-il en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre a-t-il des études sur le sujet ?

    A-t-il une répartition géographique des pompes existantes ?

    Peut-il me confirmer la diminution des pompes à essence sur notre territoire ?

    Peut-il me dire si les causes de cette diminution ont été identifiées ?

    A-t-il déjà eu des contacts avec la fédération belge des négociants en combustibles et carburants à ce sujet ?
  • Réponse du 11/01/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2015, le Ministre de l’Économie a été informé par l’administration que le SPF ECONOMIE n’a jamais délivré de permis ni sollicité de déclaration d’implantation de stations‑service, sous le régime de la loi de 2004 relative aux implantations commerciales.

    Dès lors, la compétence acquise en 2014 se développe sans aucun historique pour cette problématique.

    Les seules données alors disponibles par la Région relèvent des compétences du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement ; données obtenues par la délivrance de permis uniques.

    Cette pratique administrative ne correspondant pas au texte du décret du 5 février 2015, le permis intégré permettra une vue précise de l’évolution des stations-service sur notre territoire.

    Néanmoins, le Ministre de l’Économie ainsi que son cabinet disposent aujourd’hui d’informations précises sur l’évolution du secteur, soulignant par là même les bonnes relations entretenues avec la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants (BRAFCO).

    Entre 2005 et 2014, le nombre de stations-service dans la Région est passé de 1209 à 909 sites.

    Les raisons de cette diminution sont multiples.

    La concurrence de grands noms de la distribution de carburants ainsi que l’apparition de stations totalement automatiques agrémentées d’une baisse de la consommation et d’une marge de distribution faible ne permettent pas aux stations de poursuivre leur développement et leur commercialisation.

    À ces éléments s’ajoutent des contraintes, parfois nécessaires, liées aux législations environnementales.

    Afin de mieux appréhender la problématique et étudier les pistes d’avenir, une rencontre est donc prévue avec la Fédération BRAFCO dans les prochaines semaines.