La pollution présente sur le site de la crayère de Cronfestu à Morlanwelz
Session : 2015-2016
Année : 2015
N° : 47 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 08/10/2015
de KNAEPEN Philippe
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
Après près de trois mois d’attente et la découverte d’un « oubli » d’affichage, l’enquête publique sur le permis d’environnement de la crayère de Cronfestu, à Morlanwelz s’est terminée ce lundi 21 septembre avec 129 oppositions enregistrées.
La plupart des remarques qui ont été enregistrées et qui s’opposent au projet tiennent aux nuisances dues au charroi automobile, des camions qui circuleront sur la chaussée Brunehault, mais aussi aux nuisances sonores et aux poussières qui seraient générées par l’unité de concassage que l’exploitant installerait sur le site.
Un dernier grief est venu s’ajouter et est lié à la pollution du site, en effet, d’après un conseiller communal de Morlanwelz, une expertise avait été commandée par le propriétaire du site à la société ABV environnement. Celle-ci ferait apparaître diverses pollutions dans le sol de la crayère.
Parmi les contaminations relevées, il faudrait noter au niveau des remblais cendrés comme des débris de construction, la présence de métaux lourds (arsenic, cadmium, chrome, cuivre, nickel, plomb, zinc, …), des huiles minérales, des hydrocarbures aromatiques polycycliques.
L’étude fait apparaître un risque de contamination de captages d’eau appartenant à la Société wallonne des eaux, destinées à la distribution publique; on note également trois puits destinés à l’élevage, dix puits à usage indéterminé et enfin, deux puits à usage domestique.
Monsieur le Ministre est-il au courant de cette étude environnementale ?
Est-il est au courant d’un risque de contamination des captages d’eau environnants ?
Réponse du 28/10/2015
de DI ANTONIO Carlo
Je suis au courant de l’existence de cette étude environnementale.
Cette étude met en évidence des dépassements ponctuels des valeurs seuils et d’intervention pour les métaux lourds et certains hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Toutefois, l’analyse des risques pour la santé humaine, réalisée dans la même étude, entre autres pour un usage de type « habitat » au sens du même décret, permet d’écarter les risques pour la santé humaine. Notant que la prise en compte d’un tel scénario « habitat » est le plus précautionneux pour évaluer l’impact sur la santé humaine des riverains.
L’évaluation des risques pour les eaux souterraines et les captages d’eau environnants doit, quant à elle, encore être précisée à ce stade de la procédure.