/

Les surfaces de bureaux des fonctionnaires wallons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 12 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2015
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Les différentes Directions générales du Service public de Wallonie, les Organismes d’intérêt public et d’autres parapublics disposent de nombreux bâtiments de bureaux destinés aux fonctionnaires de Wallonie. La modernisation, la rénovation ou les nouvelles constructions de bureaux nécessitent l’évaluation des surfaces les plus appropriées de manière proportionnelle au nombre de fonctionnaires qui y travaille. Ainsi, le Fédéral et la Flandre ont une norme de 14 mètres carrés par fonctionnaire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser si la Wallonie dispose d’une norme relative aux surfaces de bureaux maximales pour ses fonctionnaires ?

    Quelle est la moyenne des mètres carrés de bureaux par fonctionnaire actuellement ?

    De manière générale, l’évolution des bureaux va-t-elle dans le sens de « paysagers » ou de pièces individuelles par fonctionnaire ?
  • Réponse du 03/11/2015
    • de LACROIX Christophe

    La norme de 14 m² par fonctionnaire que l'honorable membre cite constitue une surface nette de bureau par agent, c'est-à-dire la place nécessaire à l‘implantation d’un poste de travail (1 bureau, 1 chaise, armoires).

    Le rendement d’exploitation courant de bâtiments de bureaux neufs (rapport entre surfaces brutes et surfaces nettes de bureaux) est d’environ 50%.

    La norme de 14m² net de bureau par agent équivaut à environ 28 m² brut par agent.

    Les surfaces brutes incluent la totalité des surfaces utiles à la programmation de la construction d’un bâtiment de bureaux : murs, circulations verticales et horizontales, espaces de bureaux, locaux sociaux, salles de réunions, archives standards, … à l'exception des locaux en sous-sols tels que les parkings et espaces techniques.

    La Wallonie exploite une norme basée sur une surface brute par agent pour évaluer de façon globale les besoins en surfaces de bureaux de services administratifs de la Région dans le contexte d‘études d’implantations et/ou de programmation générale des besoins des services du Gouvernement Wallon.

    Cette norme est de 30 m² brut par agent (soit, environ 15 m²/net/agent).

    Lors de la concrétisation des études d’implantations, cette norme est corrigée par l’analyse des situations particulières que sont les besoins spécifiques de services (bureaux de dessins, salles de reprographies, …) et/ou les particularités des bâtiments étudiés (bâtiments anciens à rénover, classés, …).

    Pour ce qui concerne la situation actuelle, de façon globale sur l’ensemble du parc immobilier de la Région, cette moyenne reste de 30 m² brut par agent soit environ 15 m²/net/agent.

    En cette matière, la notion d’échelle est importante.

    Ainsi, le rendement dans les sites de grande taille sera très optimisé par rapport à des sites de très petite taille (ex: cantonnement des eaux et forêts comptant un effectif de 4 à 6 agents).

    Pour ce qui concerne l'aménagement des bureaux, la pratique habituelle est un bureau de +/- 18 m² occupé par 2 agents. L'exploitation en espaces paysagers reste à ce stade assez limitée. Pour ces derniers, une attention particulière est accordée à l'insonorisation des espaces et à leur aménagement de manière à optimiser les conditions de travail de nos agents.