/

L'Institut Montefiore

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 66 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de HENRY Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse a récemment fait écho de l'état de délabrement inquiétant de l'Institut Montefiore à Liège. Il s'agit d'un bien à l'architecture exceptionnelle, propriété de l'université de Liège et qui est malheureusement à l'abandon depuis quelques années. Or on sait que dans ce type de situation plus le temps passe, plus les dégâts sont importants.

    Un financement avait été prévu par le Gouvernement précédent pour contribuer à la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que le budget prévu est toujours bel et bien destiné à ce projet ? De façon générale, peut-il nous faire part de l'état d'avancement de ce projet ?

    Quel en est le budget total ?

    Quelles sont les différentes sources de financement ? Quel est l'agenda envisagé ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Lors de la précédente législature, le Gouvernement wallon (séance du 3 avril 2014) a décidé de financer les travaux de restauration de l’ancien Institut d’électricité, appelé Institut Montéfiore, via le CRAC (centre régional d’aide aux communes) pour un montant de 2.901.156,87euros. Le montant total des travaux tel qu’il a été déterminé lors de la seconde ouverture des offres des entreprises intervenue le 29 mai 2012 était de 3.150.474,49euros HTVA

    Depuis la décision du Gouvernement wallon d’avril 2014, ce dossier est traité par mon collègue P. FURLAN Ministre de tutelle du CRAC. Toutefois, comme j’ai été interpellé à ce sujet dans le courant de l’année dernière, je me suis assuré auprès du CRAC que le financement des travaux dépendait toujours bien de leur organisme. La réponse positive que j’ai obtenue confirme bien que le montant précité reste réservé.

    Pour l’avancement du dossier, il convient de s’adresser au maître de l’ouvrage.

    D’un point de vue administratif, le dossier a été finalisé et n’a pas connu d’évolution depuis l’octroi du certificat de patrimoine et du permis d’urbanisme. En ce qui concerne mon administration, le département du patrimoine se tient à disposition du maître de l’ouvrage afin d’assurer le suivi habituel des chantiers sur biens classés comme monument. Mais cette programmation dépend exclusivement du bon vouloir dudit maître de l’ouvrage.