/

La prévention du suicide en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 71 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Ce jeudi 10 septembre 2015 se déroulait la Journée mondiale de prévention du suicide. La treizième du nom. Hormis un événement organisé à Uccle par le Centre de prévention du suicide (CPS), je n'ai relevé aucune autre organisation, en Wallonie. Or, quelques jours auparavant, Solidaris a publié les résultats d'une enquête menée pendant plusieurs années sur ce sujet sensible, mais encore tabou pour une grande partie de notre société.

    Dans cette enquête, on apprend qu'il y a plus de tentatives de suicide en Wallonie (178 par 100.00 habitants) qu'à Bruxelles et en Flandre et que la tranche d'âge la plus touchée concerne les 40-45 ans. Toutefois, l'augmentation la plus nette est enregistrée chez les jeunes, voire les adolescents.

    Relevons encore dans cette large enquête les deux statistiques suivantes :
    - 6 % des auteurs ont déjà été admis dans une unité ou un hôpital psychiatrique;
    - 40 % des auteurs avaient joui d'une prescription d'antidépresseurs moins de trois mois avant le passage à l'acte.

    Ces chiffres tentent à démontrer que la gravité de la détresse a été mal mesurée ou à tout le moins qu'elle est difficile à réellement mesurer.

    La prévention semble dès lors primordiale. Monsieur le Ministre envisage-t-il de la renforcer ? Si oui, avec quels moyens, quels biais ?

    Une campagne de communication à grande échelle, qui rappellerait à tous qu'il y a des infrastructures compétentes dans les communes, à la Région, qui sont prêtes à les entendre, les aider, est-elle envisageable ?
  • Réponse du 26/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Quelles actions à l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide ?

    En effet, le 10 septembre dernier, le Centre de Prévention du Suicide de Bruxelles (CPS) a proposé une soirée-débat sur la thématique du travail suite à une exposition photos (« La beauté du travail ») et la projection d’un film (« De bon matin »).

    En Wallonie, plus précisément à Namur, l’ASBL Un pass dans l’impasse (réseau associatif de Solidaris) a organisé, en collaboration avec Espace Seniors un colloque international intitulé « Prévention du suicide ou suicide assisté : comment accompagner la personne âgée ?». Lors de cet évènement, Monsieur Turine y a d’ailleurs pris la parole en tant que représentant du Ministre Prévot.

    Cette rencontre a été l’occasion pour les 127 professionnels présents d’échanger avec les intervenants sur leur pratique en Belgique, en France, en Suisse et au Québec.
    On peut consulter la conclusion rédigée par la modératrice de cette journée, le Dr. Dominique Feron via le lien suivant : http://www.info-suicide.be/wp-content/uploads/2015/09/10septembre2015_conclusions_dr_feron.pdf



    L’étude de Solidaris « Admission à l’hôpital pour tentative de suicide »

    Nous rejoignons Monsieur Dufrane quand il signale que les chiffres publiés dans l’étude réalisée par Solidaris sont interpellants.
    Pour une parfaite information, l'honorable membre peut trouver l’étude complète sur le site de Solidaris.

    En conclusion de cette recherche, Solidaris Mutualité plaide pour :
    - « une stratégie globale de prévention en santé mentale en portant une attention particulière aux facteurs de risque ;
    - des soins psychologiques accessibles et financièrement abordables ;
    - un suivi adapté pour toute personne qui a tenté de se suicider ;
    - une meilleure connaissance scientifique du suicide et des tentatives de suicide ».



    Une campagne de communication.

    L’ASBL Un pass dans l’impasse est aussi favorable à la réalisation d’une campagne de communication à grande échelle. Ce projet, en accord avec les recommandations en la matière, pourrait favoriser le recours aux structures d’aide existantes par les Wallons. Pour ce faire, une information sur les services disponibles serait un élément intéressant pour prévenir le suicide en Wallonie. Afin d’être efficace, cette information devrait être couplée à une sensibilisation et un travail sur les représentations véhiculées sur le suicide en général et tout particulièrement sur la démarche de demande d’aide.

    De plus, dans le cadre de nos missions, l’ASBL a compilé les informations sur les structures susceptibles de prendre en charge une personne suicidaire ou ayant fait une tentative de suicide en Wallonie. Ces informations ont été diffusées à différents professionnels de terrain. Cependant, la communication à destination de la population demande d’autres ressources. Nous sommes ouverts pour mener à bien une telle campagne si des moyens financiers étaient mis à disposition.