/

La survie de l'association Espace P

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 73 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Début septembre, l'association « Espace P », qui oeuvre au quotidien auprès des prostituées, était financièrement au bord du gouffre et lançait un appel à l'aide sur les réseaux sociaux. Ne pouvant plus payer les salaires de 21 travailleurs sociaux qu'elle employe, l'association évoquait une «crise financière majeure». En cause : des retards administratifs dans le versement des subsides wallons.

    A cela, le cabinet de Monsieur le Ministre a très vite réagi en garantissant que le versement en question serait effectué rapidement afin de permettre à l'association de régler l'ensemble des salaires.

    Néanmoins, les employés soulignent que la même situation risque de se reproduire dans les mois et années à venir.

    En réponse à l'une de mes questions sur le sujet en mai dernier, Monsieur le Ministre a déclaré être en pleine réflexion sur un arrêté qui devait, selon lui, être proposé dans les prochaines semaines au Gouvernement, afin de structurer et de pérenniser les aides financières apportées à ces acteurs de terrain.

    Qu'en est-il de la rédaction de l'arrêté annoncé fin mai ? Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de soutenir cette ASBL à long terme ? Quelles solutions seront mises en place pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise ?
  • Réponse du 26/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le 17 septembre dernier, j’ai en effet reçu les services d’aide et de soins aux personnes prostituées, dont l’ASBL Espace P, afin de faire le point sur leur situation et de les rassurer quant à leur avenir financier.

    Pour des raisons liées à la procédure administrative, le paiement n’a pu en effet être exécuté plus tôt par les services de l’administration.

    Que l'honorable membre soit à présent rassurée, les fonds destinés au financement de leurs activités 2015 ont été versés, soit la première tranche de la subvention 2015.

    Cette rencontre avec les associations a été l’occasion de leur témoigner ma reconnaissance quant au travail qu’elles développent sur le terrain et de mon engagement pour soutenir la poursuite de leurs activités.

    Pour la suite, comme le sait l'honorable membre, le décret du 27 mars 2014 vise à mettre en œuvre une politique de protection de ces personnes, à aider celles et ceux qui souhaitent quitter un réseau de prostitution, à améliorer leurs conditions de vie et leur sécurité en agréant et en subventionnant les services et les structures qui répondent et contribuent à la réalisation de ces objectifs.

    Actuellement, trois services sont subventionnés en Wallonie : Icar Wallonie, Espace P et Entre 2 Wallonie. Ces associations travaillent de manière ambulatoire avec les personnes qui se prostituent, en assurant une aide et un accompagnement psycho social par le biais de l’information et d’actions préventives.

    Le décret établit les critères et les objectifs justifiant l’octroi d’agrément et de subventionnement des centres.
    Aux termes de ces dispositions, 7 services sont potentiellement susceptibles d’être agréés et subventionnés : un service par province de moins de 400.000 habitants, un service par province comptant entre 400.000 et un million d’habitants, deux services par province de plus d’un million d’habitants.

    Mon cabinet est en train de mettre la dernière main à l’arrêté relatif au décret du 27 mars 2014 et de réaliser des projections quant à son application. L’objectif est de le faire approuver en gouvernement dans les semaines à venir, afin qu’il soit d’application dès l’année prochaine.

    Ce serait une façon de stabiliser ce secteur associatif et, surtout, de veiller à améliorer la protection et l’accompagnement des personnes prostituées, notamment, quand elles souhaitent quitter ce réseau.