/

L'évaluation du projet Laitherbe (filière Marguerite Happy Cow)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 29 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de POULIN Christine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Après plusieurs années de recherche et de développement, une nouvelle filière laitière complète et durable a vu le jour début 2015.

    Soutenue par la Région wallonne via Wagralim (projet Laitherbe), la filière baptisée Marguerite Happy Cow, regroupe des agriculteurs, un fabricant d'aliments pour bétail, un collecteur de lait et une fromagerie. Deux fromages sont actuellement commercialisés sous la marque « Fairbel ».

    De quelle subvention ce projet a-t-il pu bénéficier ? Ce projet a-t-il permis la création d'emplois ? Combien de litres de lait sont actuellement transformés ? Quelles sont les perspectives ? D'autres producteurs laitiers seront-ils associés ?

    Dans le contexte actuel de crise laitière, que retirer de cette recherche comme enseignement pour la filière laitière ? Une large publicité de ce projet pourrait-elle susciter d'autres émules ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Mis en place en février 2011 et pour une durée de 4 ans, le projet LaitHerbe proposait de travailler sur l’alimentation des vaches pour améliorer la qualité du lait, et donc également celui du fromage.

    Ce faisant, la fromagerie « Herve Société », SCAR et LDA Coop ont créé une filière laitière complète.

    Le projet LaitHerbe permet de mettre en place une filière laitière durable, en apportant les meilleurs aliments aux vaches pour un lait de qualité. Les technologies fromagères sont aussi au programme de la recherche afin de toujours améliorer la qualité du fromage produit par Herve-Société.

    Le projet LaitHerbe a été soutenu par la Région dans le cadre du Plan Marshall 2.vert. En effet, le projet a été déposé au pôle de compétitivité WagrALIM et a été labélisé dans le cadre du sixième appel à projets par le gouvernement. La subvention de la région est d’un montant de 1.221.662 euros.

    Ce projet a également permis la collaboration de deux centres de recherche, le Centre wallon de Recherche agronomique de Gembloux et l'Institut Meurice de Bruxelles.

    Le projet a permis de créer deux emplois à la fromagerie, mais aussi la pérennisation de deux exploitations agricoles et le soutien de deux familles d’agriculteurs.

    Pour le moment, ces deux fermes permettent la production de 1.500.000 litres de lait par an.

    En 2016, la filière devrait s’agrandir pour atteindre 5 millions de litres de lait collectés par an et une petite dizaine de producteurs.

    Les fromages AOP de la marque Herve Société, « l’EXQUIS » et les formages de l’Abbaye de Val-Dieu consolideront la filière.

    Ce projet démontre aussi que pour construire une filière de cet ordre, il faut énormément de temps et beaucoup de dialogue entre les partenaires pour que la réussite soit au rendez-vous.

    En conclusion, il s’agit d’un bon exemple pour la filière laitière, bien que la création de ce type de filière prenne du temps.