/

L'éclairage LED le long des routes et autoroutes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 74 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme Monsieur le Ministre le sait très bien, l’éclairage au LED permet de faire de véritables économies d’énergie. C’est ainsi que la Région wallonne a décidé de placer des lampadaires fonctionnant avec ces ampoules sur certains tronçons d’autoroute et des routes régionales.

    Ainsi, peut-il me donner le pourcentage de lampadaires utilisant cette forme d’éclairage peu énergivore sur l’ensemble des routes et autoroutes wallonnes ?

    De plus, j’aimerais savoir si chaque nouveau lampadaire installé fonctionne au LED ? Pour finir, est-il matériellement possible de remplacer les ampoules des anciens lampadaires par des ampoules au led ? Dans le cas échéant, cela se fait-il systématiquement ?
  • Réponse du 30/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable membre que les installations d’éclairage le long des autoroutes et des routes nationales sont encore majoritairement équipées de sources conventionnelles.

    Si on prend les autoroutes, on s’aperçoit que pratiquement tous les tronçons ainsi que les bretelles d’accès et de sortie sont éclairés par des lampes sodium basse pression dont la lumière est jaune.

    Toutefois, très ponctuellement, certains tronçons sont équipés de lampes LED (de l’ordre d’1 %).

    Des progrès technologiques considérables ont, en effet, été réalisés ces dernières années dans ce domaine et qui permettent, aujourd’hui, de réaliser des installations d’éclairage performantes tout en effectuant des économies d’énergie.

    C’est pourquoi, la réalisation des nouvelles installations d’éclairage, par exemple, l’éclairage d’un nouveau rond-point ou bien la rénovation d’une traversée d’agglomération, vise à ne plus utiliser que des luminaires LED.

    Quant aux installations existantes, des investissements dans le remplacement des sources conventionnelles sont réalisés au fur et à mesure des disponibilités budgétaires ; ces remplacements nécessitent aussi le remplacement complet des appareils d’éclairage.

    Il faut encore signaler que mon administration a établi une proposition pour la rénovation progressive des installations d’éclairage en recourant à des appareils à LED et en visant à éclairer avec le non-niveau, au bon moment et au bon endroit afin d’engendrer des économies d’énergie tout en garantissant les mêmes performances lumineuses et les mêmes niveaux de sécurité pour les usagers de la route.

    La planification de toutes ces rénovations s’effectuera notamment dans le cadre du plan d’infrastructures que je mettrai en œuvre prochainement.