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La sécurisation de la RN 57

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 78 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/10/2015
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’entité d’Ellezelles, située en Wallonie Picarde, est traversée par une route régionale : la RN57. Cette route est source de nombreux accidents mortels, l’actualité récente l’a encore prouvé et cela ne risque pas de s’améliorer tant le nombre de voitures sur nos routes ne cesse d’augmenter.

    Cette route a cela de « spécial » qu’elle est bordée d’arbre. Une voiture décrochant de celle-ci n’a d’autres choix que de s’y encastrer avec, pour résultat, un choc souvent mortel.

    Selon la presse, cette route ne serait pas considérée comme route accidentogène par la Région wallonne qui envisagerait d’ailleurs d’augmenter le nombre d’arbres.

    Une sécurisation de la RN 57 via la pose de glissières là où se trouvent les arbres est-elle envisageable ? Ce serait un premier pas vers davantage de sécurité, mais ne conviendrait-il pas de sécuriser davantage encore, via d’autres mesures ?

    L’augmentation du nombre d’arbres sur cette route est-elle effectivement programmée ?

    De manière plus générale, les routes bordées d’arbres sont souvent fatales pour les individus qui, malheureusement, décrocheraient de la route. Ne conviendrait-il pas de généraliser ce processus de sécurisation ?
  • Réponse du 21/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    De manière générale, mon administration, le Service public de Wallonie (SPW) applique les recommandations émises pour la gestion des obstacles latéraux à savoir le principe SDFI : Supprimer, Déplacer, Fragiliser, Isoler.

    * Arbres d’alignement :

    Toute suppression d’arbres d’alignement doit faire l’objet d’un remplacement (ce qui a été fait sur l’axe mentionné).

    Dans le cas présent, mon administration replante à une distance plus grande de l’axe de la route de façon à respecter la zone de sécurité.

    Cependant, les lieux ne permettent pas toujours cet éloignement. La seule solution appliquée est dès lors d’isoler les obstacles (mesure mise en œuvre par placement de glissière sur une des sections de la RN57). Cette manière de procéder est difficile à mettre en œuvre lorsqu’il y a de nombreux accès.

    De manière générale, si l’autorité locale juge la situation trop dangereuse, elle peut prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité.



    * Accidentologie :

    Le site dont il est fait référence dans la question n’était ni une zone à haut risque ni à moyen risque sur la période 2010-2014, ni un tronçon dangereux sur la période 2009-2013.

    Par contre, ce site était effectivement répertorié comme un tronçon dangereux contre obstacle pour la période 2009-2013.

    Une étude commune (direction des Routes de Mons - direction de la Sécurité des Infrastructures routières – direction des Aménagements paysagers) va être lancée prochainement pour examiner les pistes de solution à envisager.