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Les mesures prises pour améliorer le bien-être au sein de la fonction publique wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 13 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/10/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Je reviens vers Monsieur le Ministre au sujet de l'amélioration du bien-être au sein de la fonction publique wallonne.

    En effet, la dernière enquête SAMBA (satisfaction, motivation et bien-être du personnel) à laquelle ont participé près de 4300 agents a révélé des cotes insuffisantes en matière notamment de charge de travail, de lutte contre le harcèlement, d'actions face aux assuétudes, d'aménagement du travail, de sécurité, du salaire.

    Pour améliorer les diverses situations et problématiques épinglées par l'enquête, Monsieur le Ministre prépare depuis plusieurs mois, et conformément à la DPR, un plan qui, selon les informations, entrerait en vigueur en janvier 2016.

    Seraient prioritairement concernés par ce dernier le stress, la prévention du burn-out, la cohésion d'équipe, l'accès au sport et le développement personnel.

    Monsieur le Ministre peut-il présenter plus largement le plan qu'il va mettre en œuvre et les mesures qu'il contient ?

    Quels moyens seront consacrés à la mise en œuvre du plan ?

    Dans plusieurs services et directions, la charge de travail est particulièrement importante, je pense notamment à la DG fiscalité qui doit recevoir des renforts. Quand doit avoir lieu ce renforcement en moyens humains, condition indispensable à un meilleur cadre de travail et donc à une charge de travail individuelle de travail plus adaptée ? D'autres services ou directions sont-ils concernés par un renforcement ?

    Enfin, les organismes d'intérêt public wallons seront-ils concernés par les mesures du plan ?
  • Réponse du 03/11/2015
    • de LACROIX Christophe

    En réponse à la question écrite de l’honorable membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    En date du 12 octobre 2015, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite Commission.