/

La réduction de l'offre du TEC en Province de Liège

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 69 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La société de transports en commun TEC-Liège a annoncé vouloir restructurer 16 lignes de bus en Province de Liège, et ce, afin de trouver les économies nécessaires à l’équilibre de ses comptes. Cette solution leur permettrait d’économiser 110.000 euros en 2015 et surtout 668.000 euros en 2016.

    En effet, sur les lignes 3, 7 et 12, tous les voyages avant 5 heures du matin seront supprimés tous les jours de la semaine. Sur la ligne 20, il n’y aura plus de bus avant 7 heures. Sur la ligne 29, un des trajets avant 7 heures est supprimé. Les lignes 10 et 12 verront leur dernier voyage avancé à 0 h 20 au lieu de 0 h 45. Les lignes 2 et 27 n’auront plus leur bus partant à 23 h 42. La fréquence de la ligne 17 sera réduite de moitié en soirée et les week-ends. La ligne 25 n’aura plus de bus que toutes les 40 minutes (au lieu de 30) en soirée et toutes les 26 minutes (au lieu de 21) le dimanche. La ligne 701 verra sa fréquence passer de 14 à 18 minutes. La ligne 28 n’aura plus de voyages à la mi et fin de journée durant les vacances scolaires et enfin les lignes 120 et 240 auront également des voyages supprimés durant les vacances et le samedi.

    Ces décisions auront un impact fort sur les usagers qui utilisent les transports en commun en dehors des heures de pointe ; les travailleurs qui commencent tôt ou finissent tard leur journée, mais aussi les jeunes qui rentrent de leur soirée, bref un grand nombre d’usagers n’auront plus la possibilité d’utiliser le bus comme moyen de transport et cela ne va certainement pas encourager la population à modifier ses habitudes en matière de déplacement.

    Même si ces décisions ont été prises sur base d’un comptage réalisé sur le terrain et en vue de réaliser des économies, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que ces suppressions engendreront des désagréments trop importants pour les usagers et que d’autres pistes d’économie devraient également être envisagées ?
  • Réponse du 29/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le TEC Liège-Verviers, comme l’ensemble du Groupe TEC, veille en permanence à optimiser son offre de transport en fonction de la demande et des ressources disponibles.

    Dans ce contexte, différentes mesures ont été décidées par le Conseil d’administration du TEC Liège-Verviers. 

    Une série d’entre elles sont sans impact sur le service à la clientèle.

    Le TEC Liège-Verviers a également décidé d’opérer quelques ajustements très peu pénalisants pour l’ensemble de la clientèle, sur base d’analyses de fréquentation du réseau. 

    Il ne s’agit aucunement de forte réduction de l’offre de transport et il n’y a aucun licenciement ni suppression de ligne. L’impact de ces ajustements sera également limité, s’agissant essentiellement de quelques écartements de fréquences et de suppressions de voyages très peu fréquentés, voire sans voyageurs à bord.