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Les bus scolaires surchargés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 71 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/10/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Je suis régulièrement interpellé par des parents qui se plaignent du fait que les bus scolaires sont surchargés et qu’ils ne sont pas suffisamment équipés de ceintures de sécurité.

    Tel est par exemple le cas de la ligne qui traverse Weywertz Oud et des lignes qui passent par Amel.

    Lorsque des collègues interrogent Monsieur le Ministre, il renvoie toujours vers la norme.

    Je veux bien que la norme soit respectée, mais n’est-ce pas aussi la norme qu’on doit examiner quant à son efficacité ?
  • Réponse du 29/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les lignes évoquées à titre d’exemple par l'honorable membre sont des lignes publiques. Selon la législation en vigueur, un autobus effectuant un service sur une ligne publique ne doit pas être équipé de ceintures de sécurité et sa configuration est prévue pour proposer également des places debout.

    Le TEC Liège-Verviers, dès qu’il a été informé de la situation, a procédé à des comptages afin d’identifier d’éventuelles surcharges. Ces comptages ont bien révélé un taux d’occupation élevé, sans que pour autant une surcharge ne soit avérée. Notamment, les passagers n’ont pas toujours le réflexe d’occuper les places debout au fond du véhicule.

    Bien que la norme ait été respectée, le TEC Liège-Verviers, dans un souci d’offrir une meilleure qualité de service, a néanmoins adapté ses horaires afin d’absorber plus efficacement l’affluence des passagers.