/

Les aides à l'emploi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 19 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La rationalisation est l’un des gros chantiers de Madame la Ministre. Il fait partie de ce que l’on appelle le « Pacte pour l’emploi et la formation », discuté avec les partenaires sociaux.

    Aujourd’hui, il existe une trentaine de mécanismes d’aide à l’emploi, on va donc simplifier (il en resterait 5 ou 6).

    Le budget global des aides à l’emploi est de 1,3 milliard d’euros, il n’y aura pas d’économies sur ce poste. Le nombre d’aides sera réduit mais le montant global restera inchangé. Ce qui va changer, c’est la manière d’affecter ces aides.

    D’ici la fin de cette année, des décisions seront prises. 2016 sera l’année des textes législatifs. Les nouvelles aides entreront en vigueur en 2017. D’ici là, les aides actuelles sont maintenues.

    Réduire le nombre d’aides à l’emploi équivaut en même temps à définir les priorités de la Région wallonne en matière de politique de l’emploi. S’il en reste 5 ou 6, cela veut-il dire qu’il y aura 5 à 6 priorités ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
  • Réponse du 23/11/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet de pacte pour l’emploi et la formation a pour vocation de rassembler, dans un document déclaratif, les engagements conjoints des partenaires sociaux et du Gouvernement, quant aux actions que ceux-ci, individuellement ou collectivement, comptent entreprendre pour améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi en Wallonie. D’emblée, les partenaires sociaux ont salué la volonté du Gouvernement de les associer, à travers ce pacte, aux principaux chantiers et enjeux qui traversent les matières de l’emploi et de la formation pour la législature.

    De commun accord, le Gouvernement et les partenaires sociaux ont fixé six thématiques prioritaires qui composeront la table des matières du pacte : la réorganisation des aides à l’emploi, la création de places de stages pour les apprenants de la formation professionnelle et en alternance, le renforcement de l’orientation professionnelle tout au long de la vie, les principes fondamentaux et la méthode de création d’un contrat d’insertion pour les jeunes, les principes fondamentaux et la méthode de réorganisation des incitants financiers à la formation continue des travailleurs et le renforcement des outils à disposition du dialogue social en Wallonie.

    Un groupe de pilotage composé de représentants du GPS-W et du Gouvernement a été constitué fin mars pour préparer le projet de pacte pour l’emploi et la formation. Il se réunit à une cadence bimensuelle à l’initiative de mon Cabinet et a, notamment, reçu des experts fédéraux, régionaux et universitaires, qui leur ont présenté leurs constats, évaluations et recommandations en matière de systèmes d’aides à l’emploi.

    C’est, notamment, sur la base de ces exposés et des balises fournies par le Gouvernement en exécution de la Déclaration de politique régionale (DPR) que les partenaires sociaux ont déjà pu réfléchir aux futures orientations de la réorganisation des aides à l’emploi. Ces orientations doivent encore faire l’objet d’approfondissements et d’analyses techniques avant d’être validées tant par les partenaires sociaux que par le Gouvernement. C’est de ce travail important de concertation que pourront être dégagées les priorités des interlocuteurs sociaux allant au-delà des balises déjà arrêtées par le Gouvernement dans la DPR.