/

Les accidents de chasse

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 27 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'automne est par définition la saison de la chasse. Or, en ce début octobre, un accident survenu à Bois-de-Villers aurait pu avoir des conséquences dramatiques puisqu'un éclat de balle a atterri dans la buvette d'un club de football.

    La chasse est une activité dangereuse pratiquée, la plupart du temps, par des gens prudents. On sait que les règles de sécurité doivent être rappelées tous les matins par le directeur de battue.

    Comment améliorer la sécurité des journées de chasse ?

    On sait que la Wallonie est particulièrement exigeante en matière de formation et de délivrance de permis. A-t-on constaté une augmentation des accidents de chasse depuis l'équivalence européenne des permis de chasse ?
  • Réponse du 23/10/2015
    • de COLLIN René

    Mon administration et moi-même n’avons d’autres informations sur cet incident que celles parues dans la presse. Le territoire de chasse en cause est en effet un territoire privé.

    Sans vouloir minimiser les incidents et accidents, il faut relativiser leur nombre par rapport au nombre de coups de feu tirés à l’occasion d’une seule saison cynégétique, surtout dans le contexte d’une Région comme la nôtre avec un taux d’urbanisation non négligeable et une fréquentation importante des forêts, la chasse est une activité qui n’est pas sans risque pour ceux qui la pratiquent et pour le public qui se trouve à proximité d’une action de chasse en cours.

    C’est la principale raison pour laquelle l’examen de chasse wallon est effectivement assez exigeant. Les titulaires de droit de chasse et les associations de chasseurs répètent de leur côté inlassablement aux chasseurs les mêmes règles de sécurité. Tout dernièrement, la principale revue de chasse publiée en Wallonie consacrait encore plusieurs pages à ce sujet et à un rappel de ces règles de sécurité.

    Contrairement à ce que vous écrivez, il n’y a pas à proprement parler d’équivalence des examens de chasse au niveau européen. Mais il existe, depuis 1983, une reconnaissance des examens de chasse au niveau du Benelux et, depuis 2007, une reconnaissance des examens de chasse français et allemands. Aucun élément ne me permet d’affirmer que, suite à la reconnaissance de l’équivalence de ces deux derniers examens, il y aurait eu plus d’accidents. Certes, on mentionne souvent que l’examen français serait notoirement moins exigeant que l’examen wallon. C’est vrai pour la partie théorique, cela l’est beaucoup moins pour la partie pratique également axée sur la sécurité. Les accidents de chasse ont d’ailleurs diminué ces dernières années en France.

    Il est exact que l’on a relevé plus d’accidents de chasse l’année passée que par le passé. Il me semble toutefois beaucoup trop tôt pour pouvoir conclure à une tendance à la hausse de ces accidents. Si celle-ci devait néanmoins apparaître dans les toutes prochaines années, il faut peut-être mettre moins en cause la formation des chasseurs que le fait qu’il faut aujourd’hui réguler du grand gibier dans des territoires de plaines et des zones plus urbanisés, c'est-à-dire dans des situations où le tir à balle est plus dangereux. C’est une raison de plus pour diminuer les populations de grand gibier et éviter ainsi qu’elles ne colonisent de façon pérenne des milieux d’où elles étaient absentes il y a quelques années.