/

Les titres de transport TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 74 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Mon attention est attirée par l'information publiée le 7 octobre par Sud Presse relative à un enfant de sept ans exclu d'un bus pour avoir oublié son abonnement. Si je peux comprendre l'importance d'écarter les risques que certains usagers resquillent en matière d'usage de transports en commun, il faut admette que, dans le cas d'espèce, priver un enfant mineur d'un moyen de transport en commun n'est sans doute pas la meilleure chose à faire, loin s'en faut.

    A l'heure où l'informatique est partout et où un film peut être téléchargé en quelques dizaines de secondes en ce compris sur un portable, serait-il totalement inimaginable que soit créée au sein des TEC une bande de données sécurisées qui permettrait, dans des situations comme celle qu'a vécue Sofiane, au conducteur de contrôler immédiatement si l'abonnement de l'usager dont question est en règle ? Le système TEC it Easy ne devait-il pas prévenir ce genre de situation ?

    Comment éviter qu'une telle situation ne se reproduise ?
  • Réponse du 29/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le cas évoqué dans la question ne reflète pas une situation généralisée au sein des TEC. Il s’agit d’un cas isolé résultant d’un concours particulier de circonstances.

    Même avec le système TEC IT EASY, il est impossible pour les conducteurs de vérifier en ligne la réelle possession d’un titre de transport valable sans présence de celui-ci. Le système n’est en effet pas connecté en temps réel à un système central, pour plusieurs raisons. D’une part, pour garantir la fluidité à la montée et d’autre part, afin de permettre le fonctionnement rapide de la validation partout sur le territoire, même aux endroits dépourvus de couverture réseau.

    C’est pourquoi les titres de transport sont physiquement enregistrés sur la carte MOBIB qui doit être validée à chaque montée.

    Les conditions générales du Groupe TEC prévoient néanmoins la possibilité d’oubli occasionnel de son titre de transport et les modalités administratives à suivre pour la régularisation d’un éventuel contrôle ayant constaté l’absence de titre de transport. Ces traitements s’effectuent via les services commerciaux des TEC.