/

Le bilan de la Semaine de la mobilité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 76 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Alors que la Semaine de la mobilité vient de se terminer, je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre concernant cette édition 2015.

    Connaît-il le nombre d'élèves qui ont été sensibilisés à la mobilité et aux bons comportements à adopter, pour le futur ? Cette initiative a-t-elle pu apporter des solutions concrètes pour pratiquer, en toute sécurité, la marche, le vélo et/ou le covoiturage sur le chemin de l'école afin d'encourager ces jeunes et leurs parents à ne plus opter que pour la voiture ?

    Suite à cette Semaine de la mobilité, des comportements plus « mobiles » sont-ils déjà sur le point d'être adoptés ? Quel bilan global Monsieur le Ministre en tire-t-il ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui s’est déroulée dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre 2015, j’ai souhaité mettre l’accent sur le covoiturage. À cette occasion, en Wallonie, des entreprises, des écoles et des communes ont proposé de nombreuses activités pour mieux faire connaître les alternatives à la voiture en solo.

    Une vingtaine d’écoles ont participé à l’opération, et trente-cinq écoles se sont par ailleurs inscrites à l’opération « Émile, le serpent mobile ».
    Il n’est pas possible de connaitre le nombre exact d’élèves sensibilisés.

    De manière plus générale, la semaine de la mobilité 2015 a été un réel succès, comme le démontre ce premier bilan :
    Cent quatre-vingt-cinq actions ont été menées dans septante-trois communes wallonnes, quarante-deux entreprises (le double de l’an dernier) et de nombreuses écoles.

    Notons aussi la distribution de cartes localisant les parkings de covoiturage, via des Mobiguides postés aux entrées de cinq grandes villes wallonnes (Mons, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Bastogne et Verviers), mais aussi des cyclistes de l’opération Tous vélo-actifs qui ont roulé plus de trente-mille kilomètres en une semaine…

    Par ailleurs, le vendredi 18 septembre, lors de la Journée du covoiturage, un carwash était offert aux utilisateurs du parking d’Hognoul, le plus grand parking wallon dédié à ce mode de déplacement (deux cent quarante-cinq places).