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Le covoiturage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 77 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/10/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, qui a eu lieu du 16 au 22 septembre 2015, un nouvel outil mobile a été publié par les instances régionales. La Wallonie estime, en effet, que si 25 % d'automobilistes solitaires se décidaient à laisser leur véhicule, chez eux, chaque matin, pour se rendre au travail avec un collègue, les bouchons n'existeraient plus.

    C'est pourquoi Monsieur le Ministre a profité de cette Semaine de la mobilité pour lancer l'initiative ComOn. Il s'agit d'une plateforme de rencontres pour privilégier ce type de mobilité. En sus du portail en ligne, comon.wallonie.be, une application (iOS et Android) a également été mise au point avec l'aide de TaxiStop et de VAB. Ceci devrait encourager les citoyens à covoiturer.

    Cependant, je m'interroge, car nombreux sont encore ceux qui ne disposent pas de smartphone ou de connexion à l'internet sur leur portable. Qu'en est-il pour toutes ces personnes ? Comment peuvent-elles être informées en temps réel ? Existe-t-il une ligne téléphonique à cet effet ? Si tel n'est pas le cas, cela pourrait-il être envisageable ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme mentionné dans la question, j’ai décidé, dans le cadre de la semaine de la mobilité, de lancer ComOn, plateforme que chaque personne souhaitant covoiturer peut consulter via le site du portail en ligne, comon.wallonie.be, mais aussi via une application (iOS et Android).

    Pour ceux ne disposant pas de smartphone ou de connexion à internet, ces personnes peuvent être informées en appelant directement le standard téléphonique de Taxistop, (070/ 22 22 92) tous les jours de la semaine.