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La limitation à 70 km/h en dehors des agglomérations

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 82 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/10/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il est à noter qu'en Belgique, on roulera désormais à deux vitesses, selon l’endroit où on se trouve. Ce sera effectif dès le 1er janvier 2017. En Flandre, la limitation à 70 km/h en dehors des agglomérations deviendra la norme. Les 90 km/h actuels deviendront donc l’exception, moyennant la pose de panneaux de signalisation spécifiques.

    M. le Ministre a indiqué que la Wallonie ne suivra pas cette logique.

    Sauf que les propos de Monsieur le Ministre suscitent d’autres questions.

    En effet, il existe parfois sur une série de routes régionales une situation ubuesque. Sur une distance de quelques kilomètres, on change parfois 5, 6, ou 10 fois la vitesse maximale autorisée. Il convient d'admettre que cela n’est pas de nature à améliorer la sécurité routière. C’est plutôt un élément perturbateur.

    Si on peut, globalement, partager l’idée d’en rester aux 90 km/h, on doit quand même se poser la question de savoir s’il n’est pas plus utile d’uniformiser la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons, plutôt que de changer tous les 800 mètres ou tous les kilomètres.

    Par ailleurs, n’observe-t-on pas qu’un changement permanent de la vitesse maximale autorisée aboutit au non-respect des vitesses indiquées par les panneaux ?

    Par uniformiser, je n’entends pas réduire à 70 km/h la vitesse sur une distance de 20 km par exemple, mais changer de vitesse seulement si la situation permet de rester à la même vitesse sur une distance minimale qui doit être supérieure à 500 mètres ou 1 kilomètre.
  • Réponse du 28/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    En Wallonie, un guide constituant une aide à la décision pour fixer la limite de vitesse la plus appropriée en fonction du contexte routier est disponible sur le site régional des routes.

    Le premier des 3 grands principes à appliquer est la crédibilité de la signalisation c'est-à-dire que la limite de vitesse doit être en adéquation avec le contexte de la voirie.

    Le second principe est l’harmonisation des exigences à l’égard des conducteurs. Cela signifie que les conducteurs doivent pouvoir comprendre rapidement et clairement quel comportement est attendu d’eux.

    L’uniformisation des limites de vitesse est le troisième principe. Ce principe signifie que s’il est justifié de modifier la limite de vitesse à un endroit donné, ce devrait l’être également dans un cas semblable à un autre endroit.

    L'application de ces trois principes et de la démarche d'analyse du guide ne conduisent pas à la situation dénoncée, des changements multiples de la limite de vitesse sur un itinéraire sans justification particulière.

    Cependant, lorsque le contexte de la voirie change réellement plusieurs fois sur un itinéraire, il peut arriver assez logiquement que la limite de vitesse change également plusieurs fois.

    Le cas échéant, j'invite l'honorable membre à me signaler et/ou aux directions territoriales concernées de mon administration les éventuels itinéraires routiers sur lesquels il estime observer de trop nombreux changements de limite de vitesse. Mon administration examinera attentivement ces situations par l'application des principes et de la démarche d'analyse définis dans le guide précité.