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Le port de la ceinture de sécurité pour les passagers situés à l'arrière des véhicules

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 85 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/10/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse du 6 octobre 2015 énonce les statistiques relatives au port de la ceinture de sécurité.

    Les femmes sont les meilleures élèves avec près de 95,2 % d’entre elles qui déclarent s’attacher systématiquement.

    Par contre, lorsque les adultes circulent en tant que passagers à l’arrière, ils sont beaucoup moins nombreux à suivre les consignes de sécurité. Seulement 65,1 % des femmes et 57,8 % des hommes bouclent leur ceinture à l’arrière.

    Pourtant, le danger y est tout aussi grand.

    La prévention en la matière semble-t-elle suffisante pour Monsieur le Ministre ou devrait-on prévoir des campagnes de publicité qui rappellent l’importance de s’attacher, même à l’arrière ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Que l'honorable membre se rassure, la sécurité de tous les usagers est véritablement une de mes priorités en tant que Ministre wallon des Travaux publics en charge de la sécurité routière. Ceci inclut naturellement les passagers à l'arrière des véhicules.

    Le port de la ceinture est probablement la mesure la plus profitable pour réduire les passagers, victimes d'accident de la circulation.

    C'est pourquoi il faut agir pour améliorer le port de la ceinture tant à l'avant qu'à l'arrière.

    L'Agence wallonne pour la sécurité routière, l'AWSR, a pour mission d'organiser les campagnes de communication/sensibilisation de la Wallonie vers le grand public, mais aussi, vers des groupes cibles spécifiques. La campagne du mois de septembre a porté sur le thème de la ceinture de sécurité avec le slogan « Tout le monde la boucle ». La campagne de sensibilisation s'est accompagnée d'actions de contrôles spécifiques de la part des services de police.

    Par ailleurs, la région est en voie d'acquisition d'une voiture tonneau supplémentaire ce qui permet une sensibilisation personnalisée et convaincante face notamment aux fausses bonnes excuses de ne pas la boucler.

    Outre les campagnes de sensibilisation, l'équipement des véhicules d'avertisseurs sonores et visuels de non-port de la ceinture pour chaque siège du véhicule est également un élément efficace.