/

Les titres de compétences

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 23 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les épreuves pour obtenir un titre de compétences rencontrent un réel succès.

    D’après les chiffres, 15 000 titres ont été décernés par les centres de validation pour une quarantaine de professions.

    Outre le fait pour la personne sans diplôme d’obtenir un titre reconnu pour les compétences qu’elle a acquises sur le terrain, elle a également la possibilité de poursuivre son apprentissage par le biais d’une formation moyennant des dispenses.

    Peut-on estimer le nombre de lauréats du titre de compétences qui poursuivent un cursus et combien le terminent ?

    Enfin, depuis l’entrée en vigueur de cette disposition, observe-t-on une diminution des métiers dits en pénurie ? Si oui, lesquels ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Les épreuves du Consortium de validation des compétences rencontrent effectivement un réel succès. Au 1er octobre 2015, ce sont plus de 20 000 Titres de compétence qui ont déjà été délivrés dans 36 métiers.
    La validation des compétences rencontre deux objectifs :
    - elle permet à un travailleur avec ou sans emploi de visibiliser dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une progression dans l’emploi les compétences qu’il a acquises en dehors d’un parcours de formation par elle, par son expérience professionnelle ou son expérience de vie ;
    - l’obtention d’un titre de compétence permet en outre de valoriser des compétences déjà acquises pour raccourcir, optimiser un parcours de formation.

    En termes quantitatifs, on peut estimer qu’en 2014 :
    - plus de 1000 Titres ont été valorisés à l’Enseignement de Promotion sociale pour une reprise d’étude ;
    - plus de 130 Titres de compétence ont été valorisés dans le cadre d’une reprise en formation à l’IFAPME entre 2010 et 2014.

    Il est effectivement demandé au consortium de validation des compétences une attention particulière pour les métiers d’avenir et émergents dans le cadre du développement de l’offre de validation. C’est pourquoi une mesure est dédicacée à la validation des compétences dans l’axe 1 du Plan Marshall 4.0. Elle porte sur l’amplification de la reconnaissance des savoirs et des savoir-faire professionnels acquis en dehors des filières de formation et d’enseignement classiques et ciblés sur les métiers d’avenir.

    Entre 2010 et 2013, on peut d’ores et déjà estimer que plus de 2000 Titres ont été délivrés dans des métiers dits en pénurie.