/

Les travaux à réaliser pour éviter les inondations à Ittre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 90 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a déjà déclaré dans la commission que le Gouvernement wallon l'avait chargé de proposer des pistes d'amélioration concrètes des ouvrages d'égouttages autoroutiers dans la région de Ittre, touchée il y a un an pas de violents orages.

    Son administration devait étudier les solutions possibles en collaboration avec le groupe transversal inondations. Où en est-on dans ce travail global et quelles pistes ont déjà pu être mises en lumière ?

    Il avait aussi indiqué que dans son inventaire de projets, son administration avait proposé la réalisation et l'étude de plusieurs bassins d'orage le long du ring O et de l'E19 ainsi que la réhabilitation et le curage de fossés et bassins d'orage.

    Ces projets devraient être pris en considération dans le prochain plan Infrastructures. Peut-il m’en assurer  ?

    Enfin, pourrais-je savoir ce que l'administration a déjà réalisé depuis un an pour éviter une nouvelle catastrophe ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je suis bien entendu très attentif à la réalisation d’améliorations concrètes des ouvrages d’égouttages autoroutiers.

    Depuis cette catastrophe en juillet 2014, le pont du Ry Ternel a été démoli et remplacé par un pertuis préfabriqué. Mon Administration continue à recenser tous les points de passage et rejets d’eau liés au réseau autoroutier en vue de déterminer les tronçons et quantités d’eau à gérer. Le Groupe de Travail Inondation a été de nouveau sollicité et mon Administration est en attente de réunions prochaines.

    Je tiens toutefois à souligner que la problématique de l’écoulement des eaux dépasse de loin la gestion des réseaux routiers et autoroutiers de la Région. Je pense, notamment, à l’urbanisation, à l’évolution des pratiques agricoles, à la suppression d’étangs naturels, au dérèglement climatique,…

    Pour ce qui est de mon ressort, je peux assurer qu’un budget sera, en effet, réservé dans le prochain plan Infrastructures pour l’adaptation de bassins d’orage en Wallonie.

    De plus, des discussions très constructives sont en cours avec les communes d’Ittre et de Braine-l’Alleud pour une participation de la Région Wallonne à la construction de deux digues pour la création de zones d’immersion temporaire. Lesquelles constituent une solution élégante et peu couteuse pour éviter des inondations telles que celles qui ont été connues en juillet 2014 à Ittre notamment.