/

L’accueil et l’intégration des migrants

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 26 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La Belgique accueille déjà et accueillera bientôt de nombreuses familles de réfugiés qui fuient leur pays. Leur intégration se fera grâce à plusieurs leviers et notamment celui de l’emploi. Parmi eux, certains sont déjà formés, d’autres devront peut-être l’être. Il faudra également qu’ils puissent être guidés au fil des étapes que nécessite l’accès à une profession ou une formation en Wallonie.

    Qu'a prévu Madame la Ministre pour les accueillir et les intégrer sur le marché de l’emploi ?

    Ces personnes bénéficieront-elles d’un encadrement particulier ?

    Qu’a-t-elle prévu également au niveau de l’apprentissage de la langue, indispensable pour l’accès aux formations et au marché du travail ?
  • Réponse du 23/11/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Des moyens supplémentaires, à hauteur de 10 millions d’euros, ont été dégagés par le Gouvernement dans le cadre de la préparation du budget 2016 de la Région wallonne pour renforcer l’offre de services dans le cadre du parcours d’intégration (5 millions d’euros) et dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle, pour laquelle 5 millions d’euros supplémentaires sont dédicacés au FOREm et au secteur associatif de l’insertion socioprofessionnelle.

    Le parcours d’intégration prévoit quatre phases dont une phase d’apprentissage du français avec une formation de base de 120 heures et une d’orientation professionnelle. Cette dernière phase permet donc d’opérer le relai, dans les parcours des individus, entre l’étape de l’apprentissage de la langue et de la citoyenneté et une démarche d’insertion socioprofessionnelle et de mise à l’emploi.

    Il s’agit d’offrir aux personnes ayant acquis le statut de réfugié et débuté l’apprentissage du français l’opportunité de s’insérer rapidement dans le marché de l’emploi.

    Les dispositifs existent déjà et sont adéquats : j’ai donc voulu renforcer l’existant. Les services du FOREm seront mobilisés pour organiser notamment des screenings de compétences adaptés aux profils des bénéficiaires concernés, accompagner dans la reconnaissance des diplômes et la validation des compétences, développer des modules de français langue étrangère, mobiliser et renforcer l’offre de formation qualifiante,…

    Dans ce cadre, je souhaite également renforcer l’action des Missions régionales pour l’emploi et des Centres d’insertion socioprofessionnelle, qui seront amenés, à l’issue du parcours d’intégration, à prendre le relai avec les publics les plus fragilisés pour les accompagner dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle.