/

La simplification des Maisons du tourisme en Brabant wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 36 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En novembre 2014, Monsieur le Ministre annonçait sa volonté de « rationaliser et simplifier le paysage touristique wallon » et de diviser par deux le nombre de maisons du tourisme en Wallonie.

    Pour le Brabant wallon, il avait lancé l'idée de deux maisons du tourisme. Un plan de réorganisation devait être présenté le 22 juin dernier, mais la date butoir a été repoussée au 30 septembre.

    Où en est-il dans cette réflexion ?

    Quelles pistes sont actuellement suivies ?

    Le Brabant wallon va-t-il pouvoir garder ses cinq maisons du tourisme ? Sinon, que faire du personnel qui restera sur le carreau ?
  • Réponse du 04/11/2015
    • de COLLIN René

    Le vaste chantier qu’est la restructuration des Maisons du tourisme a effectivement débuté, et ce, avec l’appui des différentes fédérations touristiques provinciales.

    J’ai effectivement demandé à ces dernières de prendre des contacts avec les Maisons du Tourisme et les communes actives sur leur territoire. J’étais en possession de l’ensemble des travaux réalisés sur les cinq provinces début octobre.

    Au-delà de cette première étape, l'honorable membre comprendra que les discussions sont encore en cours au sein de différentes communes. Je ne peux donc à ce jour me prononcer de manière définitive sur les regroupements qui seront opérés.

    Plus particulièrement, concernant les Maisons du tourisme brabançonnes, il est évident que celles-ci devront également s’inscrire dans la phase de restructuration du paysage touristique.

    En fonction, deux options ressortent actuellement du terrain :
    - soit trois maisons du tourisme pour l’ensemble du territoire ;
    - soit la création d’une coupole pour l’ensemble du territoire, dont les actions seront délocalisées sur chaque territoire correspondant aux cinq Maisons du tourisme actuelles.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a adopté le 22 octobre dernier des dispositions décrétales destinées à favoriser la fusion des maisons du tourisme et à instaurer un régime financier transitoire, pour 2016, prenant en considération les caractéristiques du ressort territorial de la nouvelle Maison du tourisme. Ce projet de décret sera prochainement soumis à l’adoption du Parlement.

    Un courrier a été adressé à chaque maison du tourisme les informant de l’adoption de ces mesures. Des réunions techniques seront organisées à présent avec les différents acteurs composant la future maison du tourisme afin de répondre aux difficultés rencontrées dans le cadre de l’opérationnalisation de cette fusion.


    Enfin, en ce qui concerne les inquiétudes de l'honorable membre, il n’est pas prévu de perte d’emploi dans le cadre de cette réforme, la DPR est très claire sur ce point. Les économies d’échelle devront l’être au bénéfice du développement de nouveaux produits touristiques.