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L'application de la convention entre le TEC et le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) sur les chantiers terminés par la SRWT

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 84 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/10/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les TEC se sont fixés comme objectif de tout mettre en œuvre pour que 56 lignes de bus soient parfaitement accessibles d’ici à 5 ans pour les personnes à mobilité réduite. Pour l’heure seules 15 lignes de bus répondent aux conditions de la convention signée le 11 octobre 2013 avec le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles concernant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    Pour ce faire 6,7 millions d’euros seront mobilisés afin d’aménager 541 arrêts. Je ne rentre pas ici dans le détail, mais je me félicite de ces investissements futurs, comme des formations dispensées pour les conducteurs afin de les rendre efficaces dans l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.

    Reste que, cependant, je dois attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur un cas précis, qui doit sans doute se reproduire ailleurs. Il y a maintenant plus de deux ans, j’avais alerté son prédécesseur en charge de la Mobilité sur la flambant neuve antenne nord du métro de Charleroi vers Gosselies. Des membres des ASBL AFrAHM et Alteo s’étaient rendus sur place. Nombre de difficultés s’étaient dressées devant les personnes en question pour atteindre les quais d’embarquement, notamment la hauteur des trottoirs. Il s’agissait pourtant de travaux très récents en charge de la SRWT.

    Son prédécesseur avait reconnu des problèmes de configuration de trottoirs et d’espace disponible adéquat pour les personnes à mobilité réduite à certains endroits de l’antenne nord et des aménagements à venir. Par endroits, la situation n’a pas vraiment changé.

    Dans le cadre de la convention avec le CAWaB, y aura-t-il aussi des travaux légers de réaménagement pour le chantier certes récemment terminé, mais pas de façon optimale pour les personnes à mobilité réduite ? Sera-ce le cas de celui de l’antenne nord du métro de Charleroi ?
  • Réponse du 29/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À la suite, notamment, du rapport dressé par les associations représentant les personnes à mobilité réduite, la Société régionale wallonne du Transport a lancé un marché visant à corriger les manquements constatés. Ce marché comprend la pose de dalles podotactiles ainsi que des modifications de trottoirs dans les zones où elles étaient réalisables.

    L’exécution de ce marché a commencé le 4 mai 2015 et est à présent terminée. Des solutions ont ainsi été apportées partout où la configuration des lieux le permettait.