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L'augmentation des tarifs des TEC et de la navette de la gare de Charleroi vers Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 83 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/10/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le Conseil d’administration de la SRWT semble avoir décidé à l’unanimité d’augmenter globalement ses tarifs de 3,54 % pour l’année 2016. Il semble qu’une des lignes visées par l’augmentation soit celle reliant la gare de Charleroi-Sud au Brussels South Charleroi Airport.

    Le conseil d’administration pense faire passer le prix d’un ticket de cette ligne de 5 à 6 euros. Il semble que ce soit la seule augmentation qui ne vise pas les abonnements. Il reste au Gouvernement wallon à avaliser ou non cette décision.

    Quelle la position de Monsieur le Ministre concernant cette augmentation globale des tarifs TEC ? Et plus spécialement celle de la navette Charleroi-Sud vers BSCA ?
    Sera-t-elle avalisée par le Gouvernement ?

    Cette hausse d’un euro pour le ticket de la navette peut paraître dérisoire certes, mais à défaut de ligne de train et de gare sous l’aéroport, il semble peu opportun d’en augmenter le prix pour les habitants locaux.
  • Réponse du 04/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Conformément aux dispositions prévues en la matière, le Conseil d’administration de la Société régionale wallonne du transport m’a soumis ses propositions, en ce compris les tarifs de la navette gare de Charleroi-aéroport, en matière tarifaire pour 2016.  Le Conseil d’administration unanime a effectivement proposé les augmentations que vous évoquez et sur lesquelles je ne me suis pas encore prononcé.  Elles sont encore à l’analyse avant décision du Gouvernement. 

    La SRWT a inscrit sa proposition dans la continuité des ajustements tarifaires des années antérieures à 2015, visant notamment d’une part, à resserrer le prix des abonnements annuels par rapport à celui des mensuels, et d’autre part, à veiller à un bon équilibre entre les tarifs NEXT et HORIZON.

    Ceci étant, aucune décision n’est encore prise à cet égard, sachant que ma volonté reste de minimiser l’impact potentiel sur les clients du TEC. Je rappellerai néanmoins que pour cette année 2015, les tarifs sont déjà restés à leur niveau de 2014.