/

Le radon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 90 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2015
    • de POULIN Christine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il y a près d'un an, j'interrogeais Monsieur le Ministre déjà sur cette matière. La présence de radon en Wallonie est un fait naturel, mais elle peut avoir des incidences fâcheuses sur la santé de nombreux Wallonnes et Wallons.

    Aujourd'hui, une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée par le Gouvernement fédéral en collaboration avec des agences régionales flamandes et bruxelloises.

    La Wallonie participe-t-elle à cette campagne ?
    Dans la négative, pourquoi, puisque c'est chez nous que les concentrations rencontrées sont les plus grandes ?

    Il y a un an, il ne pensait pas introduire des dispositions spécifiques dans le CoDT pour imposer des membranes étanches sous fondation.

    Dans la mesure où il s'agit d'un enjeu sanitaire important, a-t-il changé d'avis ?

    Quelle est sa stratégie d'information et d'action par rapport à la présence de ce gaz naturel dans les habitations ?

    Quel rôle peut jouer la cellule environnement-santé en la matière ?
  • Réponse du 19/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin de sensibiliser la population à la problématique du radon et d’encourager son dépistage, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire, la Cellule Régionale d'Intervention en Pollution Intérieure de Bruxelles Environnement ainsi que les cinq provinces wallonnes via leurs Services d’Analyse des Milieux Intérieurs organisent à nouveau cette année une « Action radon ». Partout en Wallonie, il est donc possible de participer à cette campagne de dépistage depuis le 1er octobre, et ce jusqu’au 31 janvier 2016.

    Un plan d’actions radon 2013-2016 a été adopté sous la précédente législature. Je suis quant à moi responsable des 3 premières fiches de ce plan. Il s’agit de :
    1) l’instauration d’un certificat relatif au sous-sol, qui a d’ores et déjà été menée à bien ;
    2) l’amélioration des données cartographiques existantes, les données de la Direction générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement sont disponibles à la consultation de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire au travers d’une application ; des développements seront encore nécessaires pour la diffusion des données géologiques et minières ;
    3) les mesures de prévention du radon pour les constructions ; l’article D.IV.57 permet à l’autorité compétente en matière de permis de le refuser ou de subordonner son octroi à des conditions particulières de protection en faveur des personnes lorsque les travaux se rapportent à un bien situé dans une zone à risque en matière de radon identifiée dans la cartographie de l’agence fédérale de contrôle nucléaire.

    Je confirme que la Cellule permanente Environnement-Santé joue un rôle prépondérant en la matière en tant que « point focal radon » du SPW. Elle assure une mission de sensibilisation à travers le Portail Environnement-Santé et assure le suivi de la mise en œuvre des mesures du plan. À ma demande, une nouvelle réunion du comité de suivi se tiendra prochainement.