/

La santé environnementale et son influence sur le développement des maladies

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 93 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2015
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Ce jeudi 1er octobre, une alerte a été lancée par la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO) concernant la prépollution des bébés. Un argumentaire paru dans leur revue internationale montre qu’il existerait des liens certains entre l’exposition prénatale aux polluants environnementaux et les effets délétères dont risquent de souffrir les nouveaux nés au cours de leur vie.

    Parmi ces contaminants, nous retrouvons entre autres les solvants, les plastiques alimentaires, les phtalates ou encore les pesticides, autrement dit, un mixte chimique qui envahit notre quotidien. Cette exposition chimique prénatale engendrerait des répercussions sur la fertilité, la capacité reproductrice ou encore sur le développement pubertaire.

    Cette prise de position du FIGO va dans le même sens que celle de l’Endocrine Society, ensemble de spécialistes du système hormonal, qui affirmait deux jours auparavant que ces polluants étaient également à l’origine de l’essor du diabète de type 2, des cancers, de l’obésité, mais aussi des troubles de l’attention ou de l’hyperactivité.

    Face à ces constats, Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre des mesures afin de réduire l’exposition aux polluants environnementaux ?
    Dans l’affirmative, peut-il nous renseigner sur celles-ci et les mesures actuellement en place dans le cadre des budgets « Santé-Environnement » ?
  • Réponse du 23/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une question similaire à la celle-ci, intitulée « La « prépollution » des enfants », m’ayant été posée par Monsieur le Député Jean-Luc Crucke lors de la séance publique de la Commission environnement du 12 octobre dernier, j'invite l'honorable membre à se référer au contenu de la page 51 du compte-rendu avancé de cette séance afin de prendre connaissance de mes réponses.