/

Les propositions du secteur du commerce pour limiter l'impact de la présence des canettes dans l'environnement

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 96 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2015
    • de LENZINI Mauro
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    On sait les fabricants et la grande distribution assez réticents à l'introduction d'une consigne sur les canettes. Pourtant, malgré cette opposition du secteur, le projet suit un cheminement assez régulier et les Ministres de l'Environnement des 3 Régions semblent y être favorables avec quelques réserves au niveau bruxellois.

    Au niveau wallon, ce soutien est-il personnel dans le chef de Monsieur le Ministre ou s'agit-il d'une position du Gouvernement ?

    Les intercommunales de gestion des déchets sont également concernées, la COPIDEC lui a-t-elle fait part d'une position en la matière ?

    Pour sa part, COMEOS lui aurait fait des contre-propositions qui consistent, comme il a expliqué lors de la dernière séance plénière, à mettre des budgets supplémentaires, à libérer des budgets pour des opérations de nettoyage, des opérations de mises à disposition de matériel dans les communes.

    Cela reste assez vague, peut-il détailler ces pistes ?

    Concrètement, qu'y a-t-il de prévu ?

    Quels seraient les budgets mis sur la table ?

    Qui serait chargé de ses opérations de nettoyage ?
  • Réponse du 19/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La commission environnement va réaliser prochainement une série d’auditions sur l’intérêt de la consigne pour améliorer la propreté publique. D’autre part, les résultats définitifs de l’étude flamande ne sont pas encore connus, la partie juridique étant en cours de finalisation.

    Je suis convaincu qu’une consigne serait bien plus efficace à l’échelle de la Belgique, et même plutôt à l’échelle de l’Europe. J’ai d’ailleurs demandé à inscrire ce point à l’agenda du Conseil de l’environnement.

    La COPIDEC a émis un avis sur le projet de consigne : elle estime que l’adoption d’un mécanisme réparateur équivalent est préférable à la mise en œuvre d’une consigne.
    Par ailleurs, j’ai développé un large plan d’actions appelé « Be WAPP » que je présenterai publiquement prochainement. Ces actions sont relatives à la propreté publique et se bâtissent sur 5 piliers, qui sont :
    - la sensibilisation
    - la création de l’adhésion
    - la répression
    - la gestion de l’infrastructure
    - la gestion des espaces

    Un monitoring est également prévu, chapeautant ces différentes actions, et permettant d’évaluer l’évolution de la propreté publique.

    Une collaboration avec le monde de l’entreprise est d’ailleurs une des 29 actions du plan « Be WAPP ». J’y reviendrai ultérieurement quand un accord de collaboration sera finalisé.