/

Les leviers d'action de Monsieur le Ministre dans l'accueil des réfugiés et les associations liées tombant sous sa compétence

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 53 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2015
    • de WARNIER Ruddy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Merci de me transmettre les informations suivantes.

    Quels sont les leviers d’action concernant l’accueil des réfugiés tombant sous la compétence de Monsieur le Ministre ?

    Comment va-t-il mettre ces moyens d’action en œuvre ?

    Quelles sont les associations qui sont de près ou de loin impliquées dans l’accueil des réfugiés et qui tombent sous sa compétence ?

    Quelles mesures budgétaires ont-elles impacté ces associations depuis le début de son mandat ?

    Quels moyens supplémentaires Monsieur le Ministre prévoit-il pour leur permettre de faire face à la crise actuelle ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de FURLAN Paul

    Pour ce qui concerne la Région wallonne, sachant qu’une « Task force » a été constituée sur décision du Gouvernement wallon en sa séance du 10 septembre dernier. Celle-ci est constituée de plusieurs Ministres du Gouvernement wallon.

    Elle a pour mission d’examiner les différentes pistes d’action concrètes qui permettraient de faire face à l’arrivée massive de réfugiés sur notre territoire et d’en faire rapport au Gouvernement. Plusieurs réunions se sont déjà tenues afin de rencontrer différents acteurs en lien avec cette problématique de l’afflux de réfugiés vers la Belgique. Il faut maintenant, sur base de cette phase exploratoire, dégager des pistes concrètes, notamment en terme de logement, mais il est encore prématuré d’en dire plus pour l’instant alors que les conclusions n’ont pas encore été soumises au Gouvernement.

    Je tiens néanmoins à rappeler qu’il ne s’agit pas d’une compétence de la Région et qu’un plan de répartition avait d’ailleurs été pensé au niveau fédéral pour ensuite être retiré. Il est pour moi évident que la solution quant à l’afflux des réfugiés doit évidemment passer par les Communes, mais cela doit être financé par l’État fédéral.

    Concernant le logement, comme je l’ai déjà annoncé à plusieurs reprises, la réforme que je mène pour l’instant se veut globale, avec une attention particulière pour les plus précarisés en ce compris les réfugiés.

    Cela me permet de faire le lien avec la nouvelle politique de la Ville que je viens de présenter au Gouvernement wallon et qui permettra, en terme de logement notamment, de pouvoir répondre à l’augmentation du nombre de Wallons sur notre territoire estimé à 435.000 à l’horizon 2040 en ambitionnant 12.000 nouveaux logements créés chaque année afin de répondre au mieux à cette nouvelle demande.