/

Les leviers d'action de Madame la Ministre dans l'accueil des réfugiés et les associations liées tombant sous sa compétence

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 28 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2015
    • de WARNIER Ruddy
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Merci de me transmettre les informations suivantes.

    Quels sont les leviers d’action concernant l’accueil des réfugiés tombant sous la compétence de Madame la Ministre ?

    Comment va-t-elle mettre ces moyens d’action en œuvre ?

    Quelles sont les associations qui sont de près ou de loin impliquées dans l’accueil des réfugiés et qui tombent sous sa compétence ?

    Quelles mesures budgétaires ont-elles impacté ces associations depuis le début de son mandat ?

    Quels moyens supplémentaires Madame la Ministre prévoit-elle pour leur permettre de faire face à la crise actuelle ?
  • Réponse du 23/11/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    En matière d’insertion socioprofessionnelle et de formation, les leviers principaux pour les publics des réfugiés sont le FOREm ainsi que les Missions régionales et les Centres d’insertion socioprofessionnelle pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

    Ils ont d’ores et déjà développé une offre de formation et de services adéquats. C’est précisément pour cette raison que j’ai voulu les renforcer dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle des réfugiés.

    Le Gouvernement wallon a en effet dégagé des moyens supplémentaires dans le cadre de la préparation du budget 2016 pour renforcer l’offre de services liée au parcours d’intégration et à l’insertion socioprofessionnelle, pour laquelle 5 millions d’euros supplémentaires seront dédicacés au FOREm et au secteur associatif de l’insertion socioprofessionnelle une fois le décret budgétaire adopté par le Parlement wallon.

    Les services du FOREm seront mobilisés pour organiser notamment des screenings de compétences adaptés aux profils des bénéficiaires concernés, accompagner dans la reconnaissance des diplômes et la validation des compétences, proposer des modules de français langue étrangère, mobiliser et renforcer l’offre de formation qualifiante, …

    Dans ce cadre, je souhaite également renforcer l’action des Missions régionales pour l’emploi et des Centres d’insertion socioprofessionnelle, qui seront amenés, à l’issue du parcours d’intégration, à prendre le relai avec les publics les plus fragilisés pour les accompagner dans une démarche de préqualification et d’insertion socioprofessionnelle.