/

Le "Babypack"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 40 (2015-2016) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2015
    • de DURENNE Véronique
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En date du 17 septembre dernier, lors du Conseil des Ministres, le Gouvernement était informé du lancement prochain du « Babypack », créant de nouvelles places d'accueil.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me détailler ce projet "Babypack" et m’informer d’un quelconque budget y ayant été affecté ?
  • Réponse provisoire du 12/11/2015
    • de COLLIN René

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite relative au Babypack.

    Toutefois, la réponse nécessite des investigations qui, à l’heure actuelle, ne sont pas encore tout à fait terminées. Mon administration s’attache donc à récolter les derniers éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d’ici peu.
  • Réponse du 30/11/2015
    • de COLLIN René

    L'honorable membre n’est pas sans savoir que le Gouvernement wallon tout comme le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pour objectif et pour ambition d’augmenter le taux de couverture, à savoir le nombre de places en crèches, garderies, accueillantes, co-accueillantes, maisons communes de l’accueil et de l’enfance, … et ce afin de pouvoir offrir à un maximum de parents le désirant ou le nécessitant une place pour leur(s) enfant(s) avant l’entrée à l’école.

    Le Plan Cigogne 3 en son volet 2 a encore montré la détermination des gouvernements pour augmenter le nombre de places et la qualité d’infrastructures de celles-ci.

    Le projet Babypack se veut complémentaire aux efforts actuellement entrepris. Il a pour objectif non seulement l’ouverture de nouvelles places, mais aussi de soutenir la pérennité des places existantes. Les milieux d’accueils du type « accueillantes » passent souvent au travers des aides infrastructures de la Région wallonne. Suite à ce constat, le Gouvernement wallon en date du 9 septembre 2015 a arrêté une décision de principe quant au projet et objectifs du Babypack.

    Concrètement le principe du Babypack est un soutien à l’investissement dans du matériel ou dans l’infrastructure. Ce système serait basé sur un prêt à taux réduit et l’octroi d’une prime sous forme d’un pourcentage de l’investissement consacré.

    Actuellement, des rencontres ont lieu avec des acteurs de terrain et avec les administrations compétentes afin de baliser les différents enjeux, objectifs, modalités d’application et outils pour les rencontrer, mais aussi les écueils à surmonter.

    En fonction des réponses à ces questions et en fonction des moyens disponibles, les montants budgétaires seront arrêtés.