/

L'état d'avancement du programme LEADER, la sélection des Groupes d'action locale (GAL) et le nouvel appel à projets

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 42 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2015
    • de POULIN Christine
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En mars dernier, Monsieur le Ministre a détaillé en Commission de l'agriculture et du tourisme le processus de sélection des Groupes d'action locale (GAL) ayant déposé au 13 février 2015 un plan de développement stratégique pour bénéficier des fonds LEADER dans le cadre du Plan wallon de développement rural.

    Il nous était précisé que 17 dossiers avaient été déposés et que les territoires concernés représentaient environ 100 communes et 60 % du territoire wallon.

    À cette occasion, il avait annoncé une échéance de clôture dudit processus de sélection avant le début des vacances parlementaires.

    Par ailleurs il avait été dit que sur les 17 candidatures, 5 concernaient de nouveaux territoires, soit des communes ne faisant pas partie d'un GAL dans la programmation 2007-2013 et enfin qu'une dizaine de candidatures seraient retenues, laissant la possibilité de retravailler les dossiers pour une réintroduction lors d'un second appel à projets.

    Sachant qu'une centaine de communes sont concernées, n'est-il pas temps de les tenir informées ?

    Peut-il nous préciser ce qu'il advient de ce processus de sélection ?

    L'analyse des dossiers est-elle terminée et nous est-il permis d'attendre une désignation des premiers GAL bénéficiaires prochainement ?

    Quelles sont les prochaines échéances dans le cadre de ce dossier LEADER et notamment eu égard au second appel à projets dont il était question ?

    Enfin, peut-il nous préciser quel est le volume d'emplois créés durant la programmation 2007-2013 au sein des GAL et parmi leurs opérateurs et peut-il nous dire quelle est la proportion de ces emplois qui a pu être pérennisée à ce jour ?
  • Réponse du 04/11/2015
    • de COLLIN René

    Concernant les modalités de sélection des GAL, j’invite l’honorable membre à consulter la réponse apportée à la question orale de Mme Ryckmans lors de la commission du 15 octobre 2015.

    Suite à la réunion du Comité de sélection en date du 20 octobre 2015, le Gouvernement a sélectionné le 29 octobre les 13 GAL suivants :
    - 100 villages – 1 avenir ;
    - Pays des Tiges et Chavées ;
    - Culturalité en Hesbaye brabançonne ;
    - Pays de Condroz Famenne ;
    - Entre Sambre et Meuse ;
    - Haute Sûre - Forêt d'Anlier ;
    - Plaines de l’Escaut ;
    - Lesse et Semois ;
    - Pays des Condruses ;
    - Pays de Herve ;
    - Pays de l’Ourthe ;
    - Botte du Hainaut ;
    - Romana.

    La date de dépôt des candidatures pour le second appel a été fixée au 11 mars 2016.

    Ce second appel concerne les GAL n’ayant pas finalisé leur stratégie de développement local (SDL) avant la clôture du premier appel ainsi que les quatre GAL non retenus lors de la première sélection.