/

La refonte du prix des établissements d'hébergement pour aînés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 102 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2015
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
    En réponse à ma question de mars 2015, vous affirmiez vouloir renforcer les contrôles des prix des établissements d’hébergement et d’accueil des aînés conformément aux engagements repris dans la DPR.

    Il me revient que pour atteindre cet objectif, vous seriez favorable à l’instauration d’un prix "all in". Actuellement, le résident débourse un prix journalier incluant un ensemble de frais, hors frais de santé, et paie des suppléments relatifs à un service fourni par l’établissement.

    Aujourd'hui, afin d'appliquer une formule "all in" vous souhaiteriez inclure dans le prix de journée d’hébergement : la mise à disposition d’une TV, d’un frigo, d’un téléphone, le raccordement à la télédistribution et à internet, ainsi que la mise à disposition d’eau potable au chevet du résident.

    L’instauration d’un tel prix "all in" aurait le mérite de donner plus de transparence aux prix pratiqués et permettra aux résidents de comparer les prix en maison de repos plus facilement. A ma connaissance, le secteur concerné ne serait pas défavorable à l’instauration de ce système, moyennant quelques réserves toutefois.

    Ainsi, ce système va imposer à chaque résident un frigo, une TV ou le raccordement à internet… Ce qui risque pour ceux qui, soit par choix, soit pour raison financière, ne souhaitaient pas disposer de tels éléments dans leur chambre, d'augmenter le prix. Or, sachant qu’une connexion à un ordinateur disposant d’internet ou l’accès à la TV peut se faire dans les salles communes, on est en droit de se demander si pour certains de tels suppléments peuvent s’avérer absolument nécessaires…

    Dès lors je souhaite savoir où vous en êtes dans la réflexion concernant le contrôle des prix pour l'hébergement des personnes âgées ?
    Quid de l’imposition d’un prix "all in"  ?
    Que comprendrait ce prix ?
    Les craintes relatives à l'augmentation du prix alors que certains résidents ne souhaitent pas de services supplémentaires sont-elles fondées ?
  • Réponse du 04/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme l'honorable membre l’indique dans sa question, notre DPR prévoit deux objectifs importants quant à la future politique des prix en maison de repos :
    1) renforcer le contrôle du prix d’établissements d’accueil des aînés et notamment celui demandé aux résidents d’une nouvelle maison de repos ou d’une maison de repos rénovée, en demandant des justificatifs pertinents en fonction des investissements réalisés et des éventuels subsides obtenus ;
    2) intégrer un certain nombre de suppléments (comme la télédistribution ou l’accès à internet) dans le prix de journée d’hébergement.

    Depuis le 1er janvier dernier, la Wallonie suite à la sixième réforme de l’état devient compétente dans cette matière sensible dans la prise en charge de nos aînés.

    Comme l'honorable membre l’a souligné dans sa question, je suis occupé à me concerter avec l’ensemble du secteur, y compris le Conseil wallon des aînés et mon administration pour élaborer une réforme en phase avec notre déclaration gouvernementale.

    Je dois avouer que cette concertation est très appréciée par le secteur et les échanges sont très constructifs.

    Une fois, cette phase terminée, je déposerai d’ici la fin de l’année auprès de mes collègues du Gouvernement de nouveaux textes réglementaires.