/

La Maison wallonne de la Pêche

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 44 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2015
    • de ZRIHEN Olga
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région
    L'ASBL « Maison wallonne de la Pêche » est un élément clé de la cohésion des différentes fédérations de pêche ainsi que des services proposés à l'ensemble des pêcheurs belges – et autres – à l'aube de la mise en application du futur décret régissant le secteur. 

    La formation des nouvelles fédérations va permettre de donner naissance à des territoires plus étendus et d'agir à un autre niveau dans le développement régional tant dans les pratiques entourant la discipline que dans l'évolution positive durable de la politique de préservation des zones fluviales, que ce soit par de nouveaux partenariats associatifs ou autres.

    Malgré cela, la question de fédérations ne s'entendant pas que ce soit au niveau administratif ou au niveau relationnel, nécessite d'être développée. A l'instant où un groupe décide de ne pas reprendre l'autre pour des raisons qui lui est propre, la partie lésée va devoir à son tour introduire une candidature auprès de la Maison wallonne de la Pêche et entrer en concurrence. A savoir qu'à priori, il ne peut y avoir qu'une seule fédération par sous-bassin.

    Comment la Maison wallonne de la Pêche pourrait-elle garantir un rôle de juge impartial dans la préparation des dossiers de candidature pour aider les fédérations de pêche actuelles ?
    De quels moyens de médiation la Maison wallonne de la Pêche dispose-t-elle pour assurer le développement d'un dialogue sain entre, par exemple, deux fédérations du régime actuel ne s'entendant pas ?
    Quel financement la Maison wallonne de la Pêche bénéficie-t-elle pour offrir une aide équitable à l'ensemble des acteurs ?
  • Réponse du 23/10/2015
    • de COLLIN René

    Cela fait plus de 10 ans que la réorganisation des 26 fédérations de pêche actuelles en 15 fédérations de pêche de sous-bassin est un objectif partagé par le monde de la pêche et les pouvoirs publics. Aujourd’hui, cet objectif est en passe de devenir une réalité et il faut saluer tous les efforts entrepris à cette fin par la Maison wallonne de la Pêche et les fédérations de pêche. Sur le plan administratif, mais certainement plus encore sur le plan humain, une telle réorganisation représente un fameux challenge pour le monde de la pêche.

    D’après mes informations, pour 14 des 15 sous-bassins hydrographiques, des accords auraient été trouvés entre les fédérations de pêche actuelles et je ne devrais donc recevoir qu’une seule candidature par sous-bassin en vue de l’agrément en tant que fédération de pêche de sous-bassin. Pour le sous-bassin de la Haine, malgré tous les efforts entrepris ces derniers mois par la Maison wallonne de la Pêche pour faciliter un accord entre les fédérations existantes concernées, un blocage subsiste, une de ces fédérations semblant refuser toute solution de compromis.

    Ce n’est pas à la Maison wallonne de la Pêche de trancher dans ce conflit, son rôle ici étant de faciliter des accords entre fédérations existantes, un rôle qui entre dans le cadre de ses missions et pour lequel elle ne reçoit donc pas de soutien financier spécifique. Comme le prévoit l’arrêté du Gouvernement wallon du 10 septembre 2015 relatif au régime d’agrément des fédérations de pêche, il me reviendra de trancher entre plusieurs candidatures pour un même sous-bassin, sur base des critères prévus par l’arrêté et après avis du Conseil supérieur wallon de la Pêche.

    En ce qui concerne les dossiers de candidatures, je tiens à signaler qu’ils ne présentent aucune difficulté particulière : il s’agit pour la fédération candidate de prendre une série d’engagements, de déposer la liste de ses sociétés de pêche et de produire ses statuts, la Maison wallonne de la Pêche ayant mis à la disposition de toutes les fédérations sans exception des statuts « type » rencontrant les exigences prévues pour obtenir l’agrément en tant que fédération de pêche de sous-bassin.