/

Le programme Next

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 47 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Depuis sa création en 2012, NEXT a grandi et évolue aujourd’hui vers l’économie circulaire.

    Gestion des ressources industrielles, recyclage, compétitivité durable, économie de la fonctionnalité, mise à disposition des biens…autant d’objectifs qui font le défi de NEXT.

    Outre, les 330 millions d’euros prévus par le Gouvernement wallon pour le développement de ce programme, ce dernier s’est associé à la « Ellen MacArthur Foundation ».

    Ce réseau caritatif britannique tente de regrouper des acteurs économiques prépondérants sur le marché international pour un glissement de l’économie linéaire vers l'économie circulaire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer en quoi consiste ce partenariat ?

    Quel bénéfice la Wallonie peut-elle en retirer ?

    Avons-nous des obligations de résultat envers cette fondation ?

    Est-elle juste là comme référence ou apporte-t-elle un soutien concret dans la mise en œuvre de l’économie circulaire ? Dans l’affirmative, de quelle nature ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le 11 juillet 2013, le Gouvernement a, sur la proposition du Ministre de l’Économie, décidé de mettre en place le programme NEXT. Ce programme a pour objectif d’assurer le déploiement structuré, global et cohérent de l’économie circulaire sur le territoire wallon de façon à développer des projets porteurs de valeur ajoutée et d’emplois.

    Pour rappel, ce programme repose sur 3 piliers bien distincts :
    1. L’industrie, dont les objectifs reposent sur la création de projets de croissance ainsi que la création d’activités et d’emplois couvrant les domaines de l’économie circulaire ;
    2. L’enseignement, au sein duquel NEXT propose des actions concrètes afin de préparer et de former les étudiants de demain à l’économie circulaire ;
    3. Le réseau international dans lequel s’inscrit NEXT, notamment via ses contacts privilégiés avec la fondation Ellen MacArthur, qui soutient l’économie circulaire à travers le monde.

    Cette fondation a été fondée en 2010. Il s’agit d’une organisation indépendante et sans but lucratif, dont le siège est basé en Angleterre et dont les activités s’étendent à l’Europe, aux États-Unis, à l’Amérique du Sud et à l’Asie.

    La Fondation a quatre missions :
    1. Démontrer le potentiel économique de la transition vers l’économie circulaire et explorer les différentes approches permettant de saisir ces opportunités ;
    2. Enseigner dans le domaine de l’économie circulaire avec des établissements reconnus en mettant l’accent sur l’enseignement à distance ;
    3. Communiquer et diffuser la question de l’économie circulaire le plus largement possible par le biais de publications ;
    4. Stimuler l’innovation circulaire et créer les conditions de son épanouissement au moyen d’actions concrètes, en travaillant en particulier avec le monde de l’entreprise et les gouvernements.

    C’est dans le cadre de cette dernière mission que la Fondation a créé le « Circular Economy 100 » (CE100). Le CE100 est un réseau qui regroupe un maximum de 100 membres. Il est constitué de grands groupes industriels, de start-ups innovantes et de quelques gouvernements et villes dont la candidature a été acceptée par la Fondation.

    Le programme NEXT est membre et y représente la Wallonie par l’intermédiaire de BE Fin. Les autres Régions et villes affiliées sont Londres, l’Écosse, la Catalogne, le Nord-Pas-de-Calais, le Danemark, Haarlemmermeer aux Pays-Bas, Taiwan et la ville de Phoenix aux États-Unis.

    Le partenariat vise à développer une approche d’excellence en matière d’économie circulaire. Plus particulièrement, il vise à développer les capacités et méthodologies des membres en la matière, à susciter des initiatives communes et à identifier les conditions favorables à l’adoption du modèle économique. Le programme permet, entre autres, aux membres d’être informés des meilleures pratiques internationales et de partager les expériences de chacun. La coopération avec la Fondation offre également une visibilité mondiale en matière d’économie circulaire.

    Il convient d’apporter une précision sur le budget de 330 millions d’euros, dont l’honorable membre fait allusion.

    Le 9 octobre dernier, lors de la visite de la société ISSOL, le Ministre de l’Économie a rappelé tout l’intérêt qu’il porte au développement de l’économie circulaire.

    Outre le soutien financier accordé à NEXT pour permettre le montage et la coordination de projets dans le domaine de l’économie circulaire, le Ministre de l’Économie a rappelé que les moyens budgétaires affectés à la politique de la recherche – 330 millions d’euros – sont également disponibles pour des projets de recherche porteurs dans le domaine de l’économie circulaire.

    Ces propos ont ensuite été relatés de manière équivoque dans la presse. En effet, le communiqué Belga du 9 octobre dernier indique qu’un budget de 330 millions d’euros est consacré à l’économie circulaire. En réalité, ce montant concerne la totalité du budget de la recherche.