/

Les Centres de distribution urbaine

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 107 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Grâce au fonds FEDER, la ville de Charleroi a misé sur un centre de distribution urbaine afin de gérer le flux de camions en centre-ville et désengorger celle-ci.
    L’activité logistique de ce lieu régulerait ainsi le transport des marchandises nécessaires à tout commerce.
    Outre les bienfaits en termes de mobilité, d’économie et d’efficacité, l’environnement est également impacté par une diminution de la pollution en CO2.

    La Conférence permanente du développement territorial s’est penchée sur la question et préconise la « rationalisation des déplacements de marchandises » principalement au cœur des villes par la multiplication de plateformes multimodales.

    Le seul bémol réside dans le financement de telles structures. Sans l’aide du service public, il est quasi impossible de les créer à la seule charge du secteur privé.

    Charleroi est la première ville wallonne à se doter de ce type d’infrastructure. Le développement de ce système à d’autres grandes villes wallonnes est-il à l’étude ? Si oui lesquelles ? Quel serait le mode de financement (Europe, partenariat public-privé,…) ?
  • Réponse du 04/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un Centre de distribution urbaine est une infrastructure logistique localisée à proximité de la ville à laquelle les transporteurs et chargeurs confient leur fret à destination du centre-ville ; les colis y sont mutualisés, triés et regroupés par quartier pour être acheminés en tournées optimisées à l’aide de véhicules propres ou plus petits, ou à vélo.

    La ville de Charleroi est la première ville wallonne à se doter d’un Centre de distribution urbaine. Ceci a été rendu possible grâce aux fonds FEDER. L’objectif premier est d’assurer de manière durable l’approvisionnement du futur centre commercial Rive Gauche situé en plein coeur de Charleroi.

    Le développement de telles infrastructures n’est actuellement pas à l’étude dans d’autres villes wallonnes. Toutefois, le cabinet a réfléchi à d’autres solutions de mobilité durable, notamment les livraisons à horaire décalé, qui permettent une diminution des effets néfastes des livraisons en ville.

    Notons que des initiatives de Centre de distribution urbaine ont déjà vu le jour dans d’autres villes européennes, et notamment à Bruxelles, le centre de distribution urbain, initié en tant que projet pilote dans le cadre du projet européen Lamilo (Last Mile Logistics) et géré par CityDepot, dessert le pentagone depuis septembre 2014.