/

La cueillette illégale des champignons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 47 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J’ai été interpellée par ce que la Dernière heure décrivait récemment comme un fléau : le braconnage des champignons. Il semble que les champignons soient véritablement rasés de nos forêts. Les mycologues tirent la sonnette d’alarme.

    Des personnes organisées en bande semblent arracher des dizaines de kilos de champignons quels qu’ils soient et les vendent le long des routes. Ce qui est évidemment illégal, la loi ne permettant pas le commerce de ceux-ci. Elle régule également la cueillette à un seau par jour et par personne. Ce qui semble être dépassé dans ces cas précis.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils vérifié ces éléments rapportés dans la presse ?

    Combien d’interventions liées à ces braconnages de champignons le Département de la nature et des forêts (DNF) a-t-il réalisé l’an dernier et cette année en période de cueillette ?
  • Réponse du 09/11/2015
    • de COLLIN René

    Il convient tout d’abord de souligner qu’il y a beaucoup de champignons cette année, en raison de conditions climatiques favorables à leur développement.

    En ce qui concerne la situation sur le terrain, mon administration me confirme le développement d’une cueillette des champignons à grande échelle. Malheureusement, les personnes sont rarement prises en défaut, car, quand elles sont interceptées en forêt, elles n’ont pas plus de champignons que ce qui est autorisé. Elles approvisionnent en fait des véhicules situés en dehors de la forêt. Mes services ont néanmoins déjà pu dresser des procès-verbaux. D’après les chiffres dont je dispose actuellement, 8 procès-verbaux ont été dressés en la matière en 2014. En 2015, alors que la saison n’est pas encore terminée, 17 procès-verbaux ont déjà été dressés.

    J’ai demandé à mon administration de me faire des propositions concrètes pour lutter contre ce phénomène. Et tout comme mon prédécesseur, je vais attirer l’attention de l’administration sur ces faits en lui demandant de requérir, si nécessaire, l’assistance de la police locale et fédérale contre ces trafics.