/

La décoration des ronds-points

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 114 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’année passée, le Conseil communal de Braine-l’Alleud a voté un projet original : la concession des ronds-points à des entrepreneurs paysagers de la commune qui les décoreront et les entretiendront. Ils pourront de la sorte faire leur publicité.

    Nos ronds-points ont un point commun, la majorité ne sont pas très beaux, voire carrément laids ou extrêmement kitsch.

    Certaines communes ont toutefois le mérite de les décorer de manière élégante ou originale.

    Après les œuvres d’artistes ou d’élèves de l’École des Arts, les ronds-points pourraient être décorés par des entrepreneurs paysagers. Le « deal » qui serait proposé aux entreprises est le suivant : pendant une période, ils reçoivent la concession d’un (ou de plusieurs) rond(s)-point(s), qu’ils décorent de leurs œuvres et entretiennent. En contrepartie, ils ont le droit de faire leur publicité sur ledit rond-point.

    Une fois le rond-point pris en possession, la société ne pourra cependant pas faire n’importe quoi en ce qui concerne la publicité. Ce serait contrôlé avec la soumission d’un projet et d’une charte.

    Est-ce que ce type de partenariat existe déjà en Wallonie ?
    Sinon, est-ce envisageable ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà étudié la faisabilité de la chose déjà en application dans d’autres pays européens ?

    Qu’en pense-t-il ?
  • Réponse du 05/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable que, depuis plusieurs années déjà, la Région wallonne souscrit à la signature de convention avec les communes qui souhaitent aménager les giratoires avec des plantations ou des œuvres d’art. Ces conventions définissent les engagements de chacune des parties et les modalités de financement.

    Pour cette année 2015, nous pouvons citer, entre autres, quelques exemples de giratoires repris en gestion soit par une ville, soit par un tiers :

    Namur :
    - giratoire du CHR « Statue Roi Albert »→ Ville de Namur;
    - giratoire du zoning industriel « Les fleurs éoliennes »→Ecolys, BEP.

    Flémalle :
    - sortie autoroute « Cœur de Flémalle »→ Commune de Flémalle.

    Mons :
    - giratoire du bois d’HAVRE « Cœur de Mons »→Ville de Mons.

    Concernant la mise en place de statuaire ou de rénovation des plantations de giratoire, de nombreux projets sont en gestation avec intervention financière régionale ou non et ce, à travers toute la Wallonie. (Ottignies, Stavelot, Wavre, Mons, Blegny, Florenville, Redu, Fernelmont, Huy, Modave, Dinant, Peruwelz, …).

    En matière de publicité, l’arrêté du Gouvernement wallon du 6 décembre 2012 a fixé le cadre limitant l’usage du domaine public pour y apposer des supports publicitaires et très clairement, toute publicité de nature commerciale est interdite sur le domaine public et, par conséquent, sur les giratoires qui en font partie.

    Le type de partenariat que l'honorable membre évoque avec les entrepreneurs paysagers n’est donc pas envisageable à l’heure actuelle, mais je vais demander à mon administration d’examiner cette possibilité.

    Pour ce qui concerne Braine-l’Alleud, le Service public de Wallonie n’a pas rétrocédé de giratoires à la commune et la plupart d’entre eux sont situés sur les anciennes voiries provinciales. La commune a souhaité en conserver la gestion.

    La Ville a placé un moulin sur le giratoire au croisement de la RN 27 et de l’échangeur du R0 d’Imagibraine, cela avait été toléré dans le cadre du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Cet aménagement devrait être provisoire.