/

La participation de la Région wallonne au prochain Marché international des professionnels de l'implantation commerciale et de la distribution (MAPIC)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 50 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Lors des années précédentes, la Région wallonne a régulièrement participé au Salon des implantations commerciales à Cannes qui aura lieu cette année du 18 au 20 novembre 2015.

    Le Marché international des professionnels de l'implantation commerciale et de la distribution (MAPIC) est l’unique rendez-vous international des professionnels de l’immobilier commercial où se retrouvent 8 000 acteurs-clés du secteur, dont près de 4 000 francophones, pour se tenir informés des dernières tendances du marché.

    La Belgique est dans le « top 5 » des pays les plus largement représentés au MAPIC, après la France, l'Italie, la Russie et le Royaume-Uni, c’est dire l’intérêt des sociétés de notre pays pour ce salon.

    Lors des précédentes éditions, la Région wallonne y a été représentée successivement par différents ministres. Des conférences y ont même été organisées sur le nouveau schéma de développement commercial en Wallonie par l’Association de management de centre-ville.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qui est prévu cette année ?

    Quels principes entourant le développement de centres commerciaux en Wallonie seront-ils abordés et exposés aux investisseurs cette année ?

    Le décret du 5 février 2015 a créé un Observatoire du Commerce, qui a pour mission de rendre des rapports, avis, observations, suggestions et propositions, à l’encontre des décisions rendues en matière d’implantation commerciale.

    Monsieur le Ministre aura-t-il une communication spécifique sur ce sujet ?

    Des contacts sont-ils prévus sur place ?

    Qui sera le représentant de la Région ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Marché international des professionnels de l’implantation commerciale et de la distribution réunit chaque année des milliers de représentants internationaux du secteur des implantations commerciales et de la distribution. Il s’est tenu du 18 au 20 novembre.

    Chaque année, la Wallonie est présente au travers du stand de l’Association de Management de centre-ville (AMCV) sur lequel des villes wallonnes viennent exposer leurs projets, leur développement et leurs perspectives.

    Les villes wallonnes qui étaient présentes sont :

    Verviers ;
    Arlon ;
    Namur ;
    Charleroi ;
    La Louvière ;
    Mons ;
    Tournai.

    Ces villes ont présenté leur modèle de développement du centre-ville, mais ont également eu l’occasion de prospecter les investisseurs et découvrir des projets internationaux intéressants.

    L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx) a octroyé un subside à l’AMCV dans le cadre du programme « participations subsidiées aux manifestations spécialisées se déroulant à l’étranger », dans le cadre de la participation au MAPIC, ce qui permet de réduire les coûts de participation pour les villes présentes.