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Les impacts d'un déclassement d'une voirie de grand gabarit suite à un contournement en voirie régionale classique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 118 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/10/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre de l'extension de Hannut ville et de l'urbanisation, en lien avec le plan communal d'aménagement du lieu-dit La grosse Borne qui se développera jusqu'au contournement, la DGO4 exige d'avoir une connexion à la fois sur la route de Namur (qui ne pose pas de problème, car rétrocédée à la commune) et une connexion sur le contournement (à hauteur de Villers-le-Peuplier) qui pose problème vu que cet axe est une voirie de grand gabarit (ring) et que la DGO1 refuse de créer de nouveau carrefour ou rond-point.

    Cependant, il y a déjà plusieurs traversées de ce contournement, comme le carrefour de la route de Poucet (SRI et Police), ainsi qu'un rond-point réalisé il y a peu à 200 mètres d'un autre pour la connexion de l'Intermarché.

    La responsable du service urbanisme et le fonctionnaire délégué ont évoqué une piste : déclasser la voirie de grand gabarit (contournement) en voirie régionale classique.

    Quelles seraient les conséquences et implications de ce changement de statut ?
    Les services de Monsieur le Ministre pourraient-ils relire le dossier au vu des éléments qui ont été donnés ci-dessus ?
  • Réponse du 10/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, il est utile de préciser que le « déclassement » d’un ring ne peut s’opérer que dans des cas très particuliers ; je pense, par exemple, à la création d’une alternative à un ring via la création d’une nouvelle voirie.
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    Un contournement est créé afin de protéger un centre urbain du trafic de transit. Pour ce faire, l’axe doit être et rester attractif. Or, les principales conditions pour assurer cette attractivité sont la fluidité et la sécurité.

    Par ailleurs, ce n’est pas le « statut » de la voirie qui conditionne ou autorise la création d’accès, mais bien les conditions spécifiques de sécurité et de fluidité de la voirie à l’endroit où le raccordement est souhaité.

    À ce sujet, mon administration la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments a analysé le cas particulier de ce nouveau contournement de Hannut, sans parler de « déclassement » de voirie, mais plutôt en envisageant tout simplement des objectifs à atteindre.

    Ainsi, la création d’un ou plusieurs carrefours (rapprochés) supplémentaires sur ce R62 risquerait inévitablement de ralentir le trafic et de détériorer la sécurité sur ce dernier en créant des points de conflit. Or, ceci est tout à fait contraire aux objectifs que la Direction des routes de Liège avait fixés avec la ville de Hannut lors de la création de cette nouvelle voirie.

    Par ailleurs, toujours au sujet de ce contournement, les éléments suivants doivent être rappelés :
    - la Région wallonne vient juste de terminer la construction de ce contournement tant attendu par les autorités locales. Ce dernier a coûté plusieurs millions d’euros au contribuable wallon et rencontre parfaitement les objectifs fixés.
    - c’est bien ce tronçon construit dernièrement qui permet de soulager le centre-ville du trafic de transit, et non les anciennes voiries existantes.
    - la création du lotissement auquel fait référence l'honorable membre était bien connue de la ville de Hannut et de mes services pendant la création du contournement. C’est pourquoi un pont-cadre sous le R62 et une voirie de connexion au réseau communal existant ont été construits. Ces deux aménagements ont bien pour but principal d’assurer l’accès à ce lotissement du côté contournement, sans pour autant le rendre moins efficace. Rappelons également que ces investissements, pratiquement spécifiques à ce besoin, s’élevaient à plus de 600.000 euros.

    En ce qui concerne le lotissement, il est important de noter que des accès alternatifs peuvent facilement être créés sur des axes bien plus adaptés et permettraient de maintenir le bon fonctionnement des infrastructures existantes. En conclusion, au vu des éléments qui m’ont été présentés, je ne suis pas favorable à de nouvelles connexions sur le contournement de Hannut (R62).