/

Les travaux sur la RN 53 à hauteur du carrefour dit le Panama

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 120 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis de plusieurs mois maintenant des travaux sont effectués sur la N53 au croisement des rues de Bomerée, Marbais, Panama qui fait la jonction entre les communes de Montignies-le-Tilleul, Ham-sur-Heure et Gozée.

    Ces travaux engendrent des embouteillages importants particulièrement aux heures de pointe où le temps de trajet des usagers peut être doublé rien qu’à cause de ce chantier. Les usagers peuvent ensuite plonger vers le R3 et R9 où ils seront à nouveau coincés dans les embouteillages pour de longues minutes. Une personne empruntant ce chemin pour se rendre à Charleroi peut ainsi voir son temps de trajet tripler par rapport à d’habitude. L’autre voie possible, la N579, tout aussi engorgée, n’est malheureusement pas une meilleure alternative pour l’usager.

    Dès lors Monsieur le Ministre peut-il nous dire quand ces travaux seront terminés ?

    Est-ce que des aménagements particuliers seront prévus pour soulager les usagers ?

    Peut-il enfin nous détailler les raisons qui ont poussé à ce que ce chantier se tienne simultanément à ceux du R3 et du R9 venant encore considérablement compliquer les conditions de circulations pour les usagers de la région ?
  • Réponse du 05/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les travaux sur la RN 53 sont en cours de finition. À ce stade, il reste du marquage et de la signalisation à poser.

    En fonction des conditions climatiques, le chantier devrait être terminé très bientôt. Une réouverture de la circulation dans les 2 sens est envisagée prochainement.

    Les travaux du R9 sont prévus depuis de nombreuses années. Ces travaux vont durer encore plusieurs années. Pendant ce temps, il n’était pas envisageable de reporter toutes les autres opérations prévues sur le réseau, dont des aménagements tant attendus tels que le carrefour dit du Panama.

    Le nécessaire a toutefois été fait pour minimiser les influences conjointes des divers chantiers.