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L'éclairage des autoroutes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 122 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/10/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il y a près d'un an, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la réduction de l'éclairage sur nos autoroutes wallonnes, une décision prise par le Gouvernement wallon, en 2007.

    Il me relatait, dès lors, que le nombre d'accidents, la nuit, n'avait pas augmenté. Ses dernières statistiques remontaient à 2013.

    Aussi, je souhaiterais savoir si cela a encore été le cas, au cours de l'année dernière et au début de l'hiver dernier.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de nouveaux chiffres ?

    Peut-il nous confirmer que cette réduction de l'éclairage n'incite pas plus les automobilistes à augmenter leur vitesse et, par là même, les risques d'accidents ?

    La sécurité routière est-elle toujours préservée ?

    Ou au contraire, a-t-il constaté une augmentation du nombre d'accidents ?

    Ces résultats pourront-ils, le cas échéant, influencer sa politique en la matière ?
  • Réponse du 05/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable membre que les statistiques officielles les plus récentes sont actuellement toujours celles de 2013. Le SPF Economie DG Statistique a annoncé la publication des données de l’année 2014 pour la fin de cette année.

    Il faut toutefois rester prudent dans l’interprétation de l’évolution du nombre d’accidents se produisant la nuit, car plusieurs actions ont été menées ces dernières années pour réduire la vitesse des automobilistes notamment par des campagnes de sensibilisation, mais aussi par le placement de radars sur le réseau autoroutier.

    Malgré toutes les études qui ont été menées dans ce domaine, aucune n’a pu démontrer un impact tranché quant à l’apport positif ou négatif de l’éclairage sur la sécurité routière.
    La situation est, tout simplement, bien plus complexe et, l’amélioration de la sécurité routière ne peut se faire qu’en agissant sur plusieurs facteurs simultanément et non individuellement.

    Je précise que l’extinction de l’éclairage sur les autoroutes de Wallonie entre 0 h 30 et 5 h 30 ne concerne que les poteaux de la berme centrale des autoroutes. Pour des raisons de sécurité, les bretelles d’accès et de sortie, les échangeurs ainsi que les parkings restent éclairés, de même que certains tronçons ; il s’agit notamment des périphéries de grandes villes et des zones accidentogènes. Mon administration garde également la possibilité de rallumer le réseau si les conditions météo, travaux ou autres, l’exigent.

    Dans le cadre d’une réflexion globale sur l’éclairage des autoroutes, qui est menée en collaboration avec mon administration, le Service public de Wallonie, et la Sofico, je peux assurer qu’un des objectifs principaux est bien le maintien de la sécurité des usagers, tout en optimisant l’utilisation des budgets disponibles. Il convient donc de déterminer les endroits et les moments où l’éclairage a une réelle plus-value pour la sécurité.