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Le Plan communal d'aménagement (PCA) "Les grosses bornes" à Hannut

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 119 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/10/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans le cadre de l'extension de Hannut ville et de l'urbanisation, en lien avec le plan communal d'aménagement du lieu-dit La grosse Borne qui se développera jusqu'au contournement, la DGO4 exige d'avoir une connexion à la fois sur la route de Namur (qui ne pose pas de problème, car rétrocédée à la commune) et une connexion sur le contournement (à hauteur de Villers-le-Peuplier) qui pose problème vu que cet axe est une voirie de grand gabarit (ring) et que la DGO1 refuse de créer de nouveaux carrefours ou ronds-points.

    Cependant, il y a déjà plusieurs traversées de ce contournement, comme le carrefour de la route de Poucet (SRI et Police) et il y a peu, on a créé un rond-point à 200 mètres d'un autre pour la connexion de l'Intermarché.

    La responsable du service urbanisme et le fonctionnaire délégué ont évoqué une piste : déclasser la voirie de grand gabarit (contournement) en voirie régionale classique.

    Quelles seraient les conséquences et implications de ce changement de statut ?

    Les services de Monsieur le Ministre pourraient-ils relire le dossier au vu des éléments qui ont été donnés ci-dessus ?
  • Réponse du 12/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce PCA, initié en janvier 2011 et situé au sud du centre d’Hannut, couvre une vaste poche située en zone d’habitat au plan de secteur et est en contact avec la R62, voirie régionale qui sert de contournement Sud et Est pour Hannut. Cependant, aucun accès direct depuis le PCA vers le contournement n’est possible à l’heure actuelle.

    Dans le cadre de la procédure du PCA, une étude de mobilité a été réalisée afin de valider les premières options d’aménagement. Les conclusions de cette étude mettent en évidence le fait que, dans l’état actuel du réseau routier, la plupart de flux générés par le PCA se dirigeront vers le Nord par le centre-ville d’Hannut pour rejoindre ensuite l’E40 en direction de Bruxelles ou Liège.

    Une proposition de se raccorder au contournement par le sud du site afin d’éviter le centre d’Hannut a été faite lors de ce comité du 24 juin 2015 et la commune devait rencontrer la DGO1 afin de discuter des pistes possibles pour poursuivre le dossier, dont la possibilité d’un changement de statut du contournement d’Hannut.